Le Journal de Montreal

Matane veut caser ses célibatair­es

Opération charme pour les inciter à prendre racine

- STÉPHANIE GENDRON

MATANE | Des organismes de Matane, dans le Bas-Saint-Laurent, organisent une soirée de célibatair­es pour « caser » leurs nombreux travailleu­rs nouvelleme­nt arrivés dans la région, dans le but qu’ils s’y installent définitive­ment.

Matane compte de plus en plus de travailleu­rs et de Mataniens d’origine qui sont célibatair­es et qui songent à quitter la région s’ils ne trouvent pas de partenaire à moyen terme, constatent les organisatr­ices de la soirée, Liliane Lavoie, de Place aux jeunes, et Fanny Allaire-Poliquin, du Service d’accueil des nouveaux arrivants.

PRÉSERVER LA MAIN-D’OEUVRE

Elles ont décidé de faire preuve de créativité pour s’assurer de ne pas perdre cette main-d’oeuvre précieuse.

« On a beaucoup d’hommes, des soudeurs qui viennent par exemple pour Verreault Navigation ou Marmen, qui sont jeunes et qui viennent seuls. À sortir dans les bars, on voit toujours les mêmes visages, alors on a décidé d’inviter les régions proches de nous », a dit Liliane Lavoie.

Pour augmenter les chances de former des couples, la soirée de rencontre ne s’adresse donc pas seulement aux célibatair­es de Matane, mais à ceux des régions environnan­tes, soit de La Mitis, de La Matapédia et de la Haute-Gaspésie.

« L’activité célibatair­e, ça fait un an qu’on en entend parler. Ça fait partie des enjeux des nouveaux arrivants, alors on a décidé de l’essayer », ajoute Liliane Lavoie.

FONDER UNE FAMILLE

Le but avoué est de s’assurer que ces nouveaux arrivants, qui proviennen­t de plusieurs régions du Québec, trouvent l’amour, achètent une maison et fondent une famille.

Par la bande, on augmente aussi les chances de rétention des Mataniens d’origine dans la région.

Le soir du 2 juin, à la Marina de Matane, on y tiendra donc la soirée avec une activité de type « speed-dating » pour briser la glace, avec un service de bar, de la musique, une piste de danse et un feu à l’extérieur. « Si on réussit à vraiment former un couple, on va vraiment être fiers! », a conclu Liliane Lavoie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada