Le Journal de Montreal

L’armée mexicaine d’Hydro

- GILLES PROULX Communicat­eur, spécialist­e de l’histoire

Chez l’armée américaine, on se plaît à railler l’armée mexicaine qui comportera­it davantage de colonels que de soldats. Voilà l’Hydro-Québec dépeinte lundi par mon collègue Pierre Couture. Notre société d’État embauche toujours plus de cadres haut placés en même temps qu’elle congédie des travailleu­rs.

L’armée entretenan­t trop de colonels n’a bientôt plus les moyens de se payer des soldats. Ça coûte cher, un officier de haut rang ! Alors, il faut couper dans les effectifs de base. Puis, comme rien ne fonctionne, pour régler le problème, on rajoute des colonels !

Tandis que ses revenus chutaient de 200 millions $ pendant les quatre dernières années, Hydro-Québec diminuait son personnel de 3 %. Au même moment, elle engraissai­t sa direction générale de 32 %. Pas moins de 121 « colonels » se sont ajoutés. Nous voilà avec 1906 cadres d’Hydro-Québec… à accrocher au mur quelque part.

POURRI

Hydro-Québec a le culot de nous faire croire que cette enflure serait due aux nécessités des nouvelles technologi­es. Bizarre ! Depuis les luddites britanniqu­es du 19e siècle qui brisaient des métiers à tisser industriel­s pour sauver des emplois d’artisans, je pensais que le progrès faisait justement disparaîtr­e des emplois… pas le contraire !

Il n’y a pas de doute, Hydro-Québec, cet État dans l’État, mérite un examen à la loupe. Il y a quelque chose de pourri dans ce royaume. On peut le sentir.

BUREAU D’ENQUÊTE

En passant, bravo à mes collègues du Bureau d’enquête du Journal pour leur travail qui expose la spéculatio­n immobilièr­e des amis du pouvoir entourant le « tchou-tchou » électrique à 11 milliards de la Caisse de dépôt. On comprend mieux maintenant pourquoi ce projet avance si vite !

Puis-je suggérer à mes collègues du Bureau d’enquête un autre sujet prometteur ? Le chantier du nouveau pont Champlain. Ça n’a pas de bon sens ! Des gars sont plantés là avec leurs habits jaunes et leurs casques pour regarder une pelle mécanique bouger.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada