Le Journal de Montreal

Un film de Desjardins sur Frédéric Chopin

Il réalisera un documentai­re sur le compositeu­r

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Après avoir lancé plusieurs documentai­res engagés au cours des années, Richard Desjardins change de cible pour son prochain projet de film. Le musicien travaille sur un documentai­re à propos d’un artiste qui l’a toujours fasciné : Frédéric Chopin.

Au-delà de son oeuvre musicale, Richard Desjardins s’est bâti une très belle carrière de documentar­iste avec L’erreur boréale,

Le peuple invisible et Trou Story, ces dernières années. Rencontré par Le Journal à l’occasion de la réédition de l’album

Boomtown Café, du groupe Abbittibbi, le musicien a mentionné qu’il se penchait sur la vie du mystérieux compositeu­r polonais.

« Il m’a toujours fasciné, dit-il. Tout le long de ma vie, j’ai lu à son sujet, sans trop en apprendre vraiment sur lui. Je me demandais qui était ce gars-là. C’était un gars chétif de 110 lb qui avait ma grandeur. Comment une puissance pouvait sortir de ça ? »

Cet automne, Richard Desjardins prévoit s’envoler à Varsovie, en Pologne, pour retourner sur les traces de Chopin. « J’ai toujours rêvé d’y aller », dit-il. Il tournera son documentai­re, qui n’a pas de date de sortie, avec Les Production­s du RapideBlan­c (Les lettres à ma mère, Chercher le courant).

ACTION BORÉALE

Après avoir sorti des documentai­res aux propos revendicat­eurs, Richard Desjardins changera nettement de créneau cette foisci. « Ce n’est pas du tout la même affaire, reconnaît-il. Mais beaucoup de musiciens s’intéressen­t à Chopin. J’ai déjà parlé de Chopin avec Oliver Jones. Il me disait que partout où il allait dans le monde, il avait tout le temps les valses de Chopin dans ses valises. »

Avec ce film, il ne faudrait toutefois pas penser que Richard Desjardins tourne le dos à ses projets environnem­entaux. « Je suis encore avec Action boréale, dit-il. On est dedans par-dessus la tête, mais pas sous forme de documentai­re. On travaille à créer des aires protégées, pour garder un peu de nature. Je rêverais de faire un documentai­re qui expliquera­it pourquoi j’ai fait L’erreur boréale. Ce serait comme un film de pure beauté sur la forêt boréale ». AD{JDM2174895}

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Richard Desjardins a toujours été fasciné par la musique de Frédéric Chopin.
PHOTO BEN PELOSSE Richard Desjardins a toujours été fasciné par la musique de Frédéric Chopin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada