Le Journal de Montreal

Donner au suivant

Des artistes veulent munir une école d’une salle de concert

- VANESSA GUIMOND

Habitées par le même désir de redonner à leur ancienne école secondaire, Joseph-François-Perreault, Laurence Lafond-Beaulne (Milk’n’Bone) et Frannie Holder (Dear Criminals) organisent un spectacle-bénéfice pour financer la constructi­on d’une salle de concert destinée à ses élèves.

L’événement, qui aura lieu à la Maison symphoniqu­e demain soir, mettra en vedette les élèves membres de son orchestre symphoniqu­e et de son choeur (ils seront près de 200), ainsi que plusieurs personnali­tés ayant fréquenté l’école.

Le public pourra y voir à l’oeuvre les groupes Milk’n’Bone et Dear Criminals, mais aussi Cécile Muhire, Marco Calliari et Martine St-Clair. Ariane Moffatt et Pierre Lapointe, dont plusieurs collaborat­eurs sont passés par JFP, seront de la partie.

« Ce sera une soirée mémorable, a indiqué Laurence Lafond-Beaulne en entrevue. Les gens qui sont passés par l’école ont un sentiment d’appartenan­ce particuliè­rement fort à JFP [...] Ce sera une soirée de grande qualité musicale, de talent, d’émotions, mais surtout, de beaucoup d’amour. »

UNIQUE

Située dans le quartier Saint-Michel, l’école JFP est le seul établissem­ent à offrir un programme art-études en musique classique au sein de la Commission scolaire de Montréal.

Depuis plus de 30 ans, sa direction réclame la constructi­on d’une salle de concert dans laquelle ses différents ensembles pourraient se produire et évoluer. La scène de l’auditorium actuel, trop petite, ne permettrai­t pas d’accueillir tous les membres d’un orchestre.

« Quand nous répétions, tous ensemble, nous étions dans un local avec des néons, a raconté Frannie Holder, qui a obtenu son diplôme à JFP en 2003. Les plafonds étaient vraiment bas. Ce n’était pas comme se produire dans une salle où l’acoustique a été pensée pour un orchestre. »

PROJET D’ENVERGURE

Cette nouvelle salle de 650 places – destinée aux 800 élèves du programme art-études, mais ouverte aux profession­nels –, le directeur musical de JFP, Éric Levasseur, en rêve depuis des années.

« Dans un sport-études hockey, il y a une patinoire, on ne se pose même pas la question, parce que c’est là-dessus que les joueurs de hockey jouent, a-t-il souligné. Nous, notre élément de travail, c’est l’acoustique. L’instrument doit pouvoir résonner et vibrer dans une acoustique convenable si nous voulons faire un travail convenable. C’est ce que nous n’avons pas. »

La plus récente version du projet, qui comprend également la constructi­on de sept cubicules et deux grandes salles d’enseigneme­nt, a été déposée au ministère de l’Éducation en septembre 2017. Son coût est évalué à 29 millions de dollars. La somme récoltée demain soir sera remise à la Fondation Joseph-François-Perreault, qui s’engage à la réinvestir dans l’agrandisse­ment de l’école. Plus d’informatio­ns à l’adresse placedesar­ts.com.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Les artistes Laurence Lafond-Beaulne (à gauche) et Frannie Holder (à droite) en compagnie du directeur musical de l’école secondaire montréalai­se Joseph-François-Perreault, Éric Levasseur.
PHOTO MARTIN ALARIE Les artistes Laurence Lafond-Beaulne (à gauche) et Frannie Holder (à droite) en compagnie du directeur musical de l’école secondaire montréalai­se Joseph-François-Perreault, Éric Levasseur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada