Le Journal de Montreal

Lanctôt veut profiter de sa chance

- RICHARD BOUTIN

QUÉBEC | Pierre-Karl Lanctôt sera-t-il la version 2018 d’Étienne Moisan?

Invité de dernière minute au Défi Est-Ouest l’an dernier, le demi inséré du Rouge et Or de l’Université Laval avait disputé un excellent match avant de connaître une très bonne saison qui lui a valu une sélection en 6e ronde (51e au total) par les Alouettes de Montréal lors du dernier repêchage.

Lanctôt a vécu une situation similaire cette année. Contrairem­ent à son coéquipier, il portera les couleurs de l’Est et a obtenu un peu plus de temps pour se préparer. « J’ai appris la nouvelle de ma sélection il y a trois semaines, a raconté le joueur de ligne offensive du Rouge et Or. J’ai eu le temps de me préparer. En janvier, j’avais rencontré Glen (Constantin) pour lui signifier mon intérêt si jamais une place se libérait. Quand le centre de McGill s’est blessé et a dû se retirer, on a pensé à moi. »

Invité de dernière minute ou pas, Lanctôt assure qu’il n’est pas dépassé par les événements. « Je me sens à ma place, a-t-il indiqué. Il s’agit d’une belle vitrine et d’une excellente opportunit­é de me faire valoir. Je ne peux que sortir grandi d’une telle expérience. »

ANNÉE CRUCIALE

Limité à un rôle de réserviste depuis son arrivée à Laval en 2016 et ennuyé par les blessures, Lanctôt vivra une année déterminan­te. « Je vais tenter de rester en santé, a-t-il souligné. Je veux prouver que j’ai ma place sur la ligne offensive du Rouge et Or. Au Défi Est-Ouest, je joue comme centre, une première depuis la Coupe Dunsmore 2016, mais je vais batailler pour le poste de bloqueur à droite à Laval. »

S’il a bien fait au test du développé couché en réussissan­t 26 répétition­s, ce qui lui a valu le deuxième rang à seulement une du vainqueur Eric Starczala, un joueur de ligne offensive des Gryphons de Guelph, Alexandre Savard veut aussi démontrer d’autres facettes de son jeu. « Je veux montrer que je suis capable d’apprendre un cahier de jeu rapidement, a indiqué l’ailier espacé du Rouge et Or. On veut m’utiliser à différente­s positions au cours de la semaine. Mes 26 répétition­s ne sont pas une surprise (son record personnel est de 28), mais je suis surpris d’avoir terminé au 2e rang. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada