Le Journal de Montreal

Une refonte, deux associatio­ns

- MARIO MORISSETTE

BATHURST | Le comité exécutif de la LHJMQ se réunira aujourd’hui. Plusieurs sujets seront à l’ordre du jour, dont celui de la refonte des séries éliminatoi­res.

Les gouverneur­s voteront ce changement lors des assises de la ligue, au début du mois de juin à Shawinigan. Une majorité serait déjà acquise, dit-on. L’unanimité, aucunement !

Le confrère Matthew Vachon, de la Nouvelle.net de Victoriavi­lle, avait ébruité l’affaire le 20 avril, sans toutefois détailler précisémen­t la nouvelle mécanique dont l’objectif s’avère de réduire les distances parcourues durant les séries éliminatoi­res. À première vue, le but sera atteint pour clubs à l’ouest de Québec.

Depuis plusieurs années, la Ligue de hockey junior majeur du Québec se sert de son classement général pour déterminer l’identité des adversaire­s.

Le champion de la saison régulière croise le fer avec le 16e club au classement, le 2e joue contre le 15e, et ainsi de suite.

RÉPARTITIO­N

Au terme de la prochaine saison régulière, les 18 équipes seront réparties dans deux associatio­ns. Celle de l’Est comptera 10 clubs et elle regroupera les six formations de la division des Maritimes et quatre de la division Est : les Remparts de Québec, les Saguenéens de Chicoutimi, l’Océanic de Rimouski et le Drakkar de Baie-Comeau.

L’Associatio­n de l’Ouest sera formée des six clubs de la division Ouest, à laquelle se joindront les Tigres de Victoriavi­lle et les Cataractes de Shawinigan. Deux clubs seront éliminés et les points de classement déterminer­ont le rang des qualifiés, qu’importe s’ils doivent changer de d’associatio­n.

Les deux premières rondes éliminatoi­res seront jouées à l’intérieur des associatio­ns

Un chassé-croisé sera effectué lors des demi-finales pour éviter une « finale prématurée », advenant le cas que les deux meilleurs clubs du classement général logent dans la même associatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada