Le Journal de Montreal

Que faire avec Karl Alzner ?

-

AGENCE QMI | Rares sont ceux qui ont applaudi quand le Canadien a offert un contrat de cinq ans d’une valeur de 23,125 millions $ à Karl Alzner sur le marché des joueurs autonomes l’été dernier. Une saison plus tard, plusieurs sont d’avis que le directeur général Marc Bergevin a fait une bourde.

Le flanc gauche de la défense montréalai­se a été une lacune toute la saison et Alzner est un des coupables. Cela dit, ce n’est pas comme si l’organisati­on du Tricolore regorgeait d’espoirs en défense prêts à le remplacer. Bref, que faire avec l’arrière de 29 ans ?

Alzner coûtera 4,625 millions $ dans la masse salariale du Canadien pour les quatre prochaines saisons. Comme le joueur a plus de 26 ans, le Tricolore devrait lui verser les deux tiers de son salaire restant, ce qui veut dire 10,416 millions $, s’il rachète son contrat.

Le pacte aurait alors un impact moins important chaque année dans la masse salariale de l’équipe, mais pour une durée de huit ans plutôt que quatre. En fait, l’entente d’Alzner ne coûterait rien dans la masse salariale en 2018-2019. Elle compterait pour 1,3 million $ en 2019-2020, pour 4,427 millions $ en 2020-2021, pour 2,427 millions $ en 2021-2022 et pour 1,3 million $ au cours des quatre saisons suivantes, selon les données provenant du site capfriendl­y.com.

CLAUSE DE NON-ÉCHANGE

Si le Canadien souhaitait l’échanger, il aurait sûrement de la difficulté à trouver preneur.

D’abord, le défenseur dispose d’une clause modifiée de nonéchange. Il peut soumettre une liste de sept équipes auxquelles il ne veut pas être échangé.

L’autre défi – et pas le moindre – pour Bergevin, ce serait de trouver une équipe prête à accueillir Alzner et son contrat. Une formation qui a beaucoup d’espace sous le plafond salarial, comme les Coyotes de l’Arizona ou les Hurricanes de la Caroline.

Cependant, pour conclure une transactio­n, le DG devrait presque assurément accepter à son tour un contrat toxique ou peut-être ajouter des éléments intéressan­ts dans l’échange, comme un jeune joueur et peut-être des choix au repêchage.

Le scénario le plus probable est que le CH garde son défenseur. Il est vrai qu’Alzner n’a pas bien joué la saison dernière, mais il est loin d’être le seul joueur du Tricolore à avoir livré des performanc­es en deçà des attentes. Lors du bilan de fin de campagne de l’équipe, Bergevin a clairement indiqué qu’il s’attendait à plus de la part du vétéran.

Peut-être que celui-ci peut effectivem­ent élever son niveau de jeu d’un cran et offrir un rendement à la hauteur d’un quatrième ou d’un cinquième défenseur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada