Le Journal de Montreal

Des surplus « défendable­s », dit Barrette

- HUGO DUCHAINE

Les surplus de 70 millions $ empochés par les hôpitaux et CHSLD avec les stationnem­ents sont « défendable­s », selon le ministre Gaétan Barrette, qui y voit une forme de dons aux établissem­ents.

Généraleme­nt, les surplus sont remis aux fondations des hôpitaux qui les utilisent ensuite pour acheter de nouveaux équipement­s ou offrir de nouveaux programmes, explique-t-il. D’autres prennent aussi cet argent pour boucler leur budget de fonctionne­ment.

« C’est un sujet délicat », reconnaît le ministre. Selon lui, les patients doivent savoir à quoi servent les surplus et comment ils sont réinvestis. Ainsi, les décisions des établissem­ents sont acceptable­s, croit-il.

Pour sa part, la présidente de l’Alliance du personnel profession­nel et technique de la santé, Carolle Dubé, dit que les tarifs de stationnem­ent soulèvent « la grogne et la colère » des employés.

PÉTITION

Récemment, la gestion des espaces accordée à une entreprise privée a fait grimper les montants prélevés sur la paye des employés de 300 % dans un centre de réadaptati­on montréalai­s, déplore-t-elle.

« Cela devrait faire partie du budget de fonctionne­ment des établissem­ents », plaide Mme Dubé.

Le mois dernier, un employé de la région de Charlevoix a d’ailleurs lancé une pétition pour que les employés et visiteurs n’aient pas à payer le stationnem­ent.

Le texte a recueilli près de 12 000 signatures.

Le président du Conseil de la protection des malades dénonce quant à lui que les tarifs élevés briment carrément l’accès aux soins.

 ??  ?? GAÉTAN BARRETTE Ministre de la Santé
GAÉTAN BARRETTE Ministre de la Santé

Newspapers in French

Newspapers from Canada