Le Journal de Montreal

Bécancour espère une décision bientôt

- AMÉLIE ST-YVES

BÉCANCOUR | Le président-directeur général de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour serait heureux d’apprendre l’implantati­on d’une barrière gelée dans le sol sur le site contaminé, une solution qu’il considère comme intéressan­te et innovante.

« On est un parc industriel gouverneme­ntal et la recherche et le développem­ent font partie de notre quotidien. Je pense que c’est une bonne idée et je trouve ça inventif. Si c’est retenu, on va développer une expertise qui pourrait servir à d’autres endroits », explique Maurice Richard.

Le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois, attend avec intérêt les prochaines décisions du Ministère.

« La barrière gelée pourrait au moins nous permettre de nous assurer que la contaminat­ion ne s’étendra pas », dit-il, qualifiant le désastre environnem­ental de « maladie dormante », dans la mesure où l’eau potable n’a pas encore été touchée.

PUITS NON CONTAMINÉS

Les expertises réalisées de façon hebdomadai­re dans les quelques puits du secteur n’ont effectivem­ent révélé aucune contaminat­ion, même si plus de la moitié de la matière toxique a déjà fui dans la nappe phréatique.

Néanmoins, les quatre résidences situées dans la même zone à risque ont été rachetées par la Société du parc et seront détruites d’ici la fin de l’année.

Deux d’entre elles pourraient ser- vir à des exercices pour les pompiers.

« Les résidents étaient dans la même zone, mais pas à 100 pieds. Ce n’était pas à côté de leurs jardins », précise-t-il.

De l’eau contaminée a toutefois été trouvée dans un fossé de drainage en périphérie du site, selon l’étude de préfaisabi­lité.

Le souhait de Maurice Richard serait que des scientifiq­ues découvrent une façon de réutiliser les résidus, tandis que ceux-ci ne pourront plus fuir dans l’eau une fois que la solution adoptée par Québec sera en place.

« Un déchet, en fait, ça n’existe pas. C’est juste que tu n’as pas été assez intelligen­t pour trouver quoi faire avec », dit-il.

 ??  ?? MAURICE RICHARD Président directeur général
MAURICE RICHARD Président directeur général

Newspapers in French

Newspapers from Canada