Le Journal de Montreal

Le véritable coût du voyage sur l’Hermione devait rester caché

Un cadre de la Francophon­ie a invité ses collègues à demeurer discrets

- ALEXANDRE ROBILLARD

QUÉBEC | Un cadre de l’Organisati­on internatio­nale de la francophon­ie (OIF) a invité ses collègues à « masquer » le véritable montage financier d’une croisière proposée par le cabinet de Michaëlle Jean, a appris notre Bureau d’enquête.

Ma-Umba Mabiala, responsabl­e de la Direction de l’éducation et de la jeunesse (DEJ), a fait cette déclaratio­n dans un courriel, en mars dernier, alors que l’OIF niait publiqueme­nt que le voyage coûterait 1 million $, comme nous l’avions pourtant rapporté.

Sur les réseaux sociaux et dans un quotidien, l’OIF a répété que ses dépenses se limitaient à 445 000 $ pour permettre à une centaine de jeunes francophon­es de participer au projet « Libres ensemble » à bord du trois-mâts l’Hermione.

L’estimation obtenue par notre Bureau d’enquête a toutefois été confirmée fin avril par le gouverneme­nt du Québec qui, à titre de membre, finance l’OIF.

En mars, malgré les démentis publics, M. Mabiala évoquait déjà des coûts plus élevés que prévu pour le voyage proposé par le cabinet de Mme Jean.

« Nous n’avons pas d’autres choix que de poursuivre Hermione jusqu’à sa fin et d’essayer de “masquer” l’aberration de son montage budgétaire pour le bien général de notre organisati­on et la réputation de la DEJ », a-t-il écrit dans le courriel obtenu par notre Bureau d’enquête.

ESCALES COÛTEUSES

À ce moment, M. Mabiala, qui est responsabl­e de gérer le projet Hermione, précisait déjà que des dépenses supplément­aires s’ajouteraie­nt.

« C’est vérifié maintenant que les frais réels sont plus importants que prévu », écrivait-il.

Le responsabl­e de la DEJ a constaté que les coûts augmentera­ient d’environ 130 000 $ en raison d’activités organisées lors des escales du navire en Méditerran­ée.

« Nous allons devoir prélever 84 000 euros supplément­aires dans les autres directions pour la participat­ion des personnali­tés aux escales et l’organisati­on plus importante de l’escale de Tanger en présence de la secrétaire générale », a-t-il dit.

L’Hermione doit rentrer à Rochefort, le 17 juin. Le navire était parti de ce port français fin janvier. Une centaine de jeunes se sont relayés à son bord pour aider aux manoeuvres pendant sa boucle méditerran­éenne.

DISCORDE INTERNE

M. Mabiala rappelait dans son courriel de mars qu’il avait critiqué, tout comme ses collègues, le projet Hermione.

« Je sais que vous aviez tous unanimemen­t des réserves sérieuses concernant ce projet, et moi le premier j’avais signalé nos contre-arguments. »

Il reprochait à une conseillèr­e de Mme Jean, Audrey Delacroix, d’avoir fait « miroiter » à la secrétaire générale « des choses qui ne sont pas vraies ni sur le plan budgétaire ni sur le plan des retombées », avec le projet Hermione.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES AFP ET COURTOISIE ?? Une centaine de jeunes francophon­es voyagent sur l’Hermione, à l’invitation de la Francophon­ie. Québec a confirmé que le coût du projet s’élève à près de 1 M$. En mortaise, Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophon­ie, pose avec des...
PHOTOS D’ARCHIVES AFP ET COURTOISIE Une centaine de jeunes francophon­es voyagent sur l’Hermione, à l’invitation de la Francophon­ie. Québec a confirmé que le coût du projet s’élève à près de 1 M$. En mortaise, Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophon­ie, pose avec des...

Newspapers in French

Newspapers from Canada