Le Journal de Montreal

D’émeutier au Centre Bell à trafiquant

Un Montréalai­s a été condamné à 54 mois de prison

- MICHAËL NGUYEN

Un Montréalai­s ayant déjà été condamné à la suite des émeutes des séries de la Coupe Stanley en 2008 a écopé de 54 mois de pénitencie­r hier, cette fois pour avoir eu 8 kg de cocaïne afin d’en faire le trafic.

Jonathan Beaudin Naudi, 26 ans, avait fait parler de lui en 2008, lorsque le Canadien avait éliminé les Bruins de Boston au premier tour. Une émeute avait éclaté et Beaudin Naudi s’était défoulé sur une voiture de police à coups de bâton.

« Les vandales ont été sans pitié », avait commenté le juge de la chambre civile Sylvain Coutlée en 2014, lorsqu’il avait condamné l’émeutier à payer 3000 $ de dédommagem­ent.

SURVEILLAN­CE

Beaudin Naudi s’est depuis tenu à carreau pendant des années, déménagean­t juste à côté du Centre Bell, jusqu’à ce que la police reçoive une informatio­n que l’émeutier était maintenant devenu trafiquant de cocaïne.

« L’enquête a débuté en juillet dernier avec de la surveillan­ce à deux adresses où l’accusé est vu », a expliqué à la cour le procureur Jean-François Roy, hier au palais de justice de Montréal.

Les policiers ont ensuite mené une perquisiti­on sur les lieux, et c’est là qu’ils ont découvert 8 kg de cocaïne entreposée dans des garde-robes, d’une valeur approximat­ive de 400 000 $.

En fouillant dans les logements, les policiers ont également saisi 466 000 $ en argent comptant.

Plutôt que d’aller à procès, Beaudin Naudi a décidé de plaider coupable, ce qui permet ainsi d’éviter de longues procédures judiciaire­s, a expliqué son avocat Gilbert Frigon. Et à la suggestion des parties, l’accusé a écopé de 54 mois de pénitencie­r.

« [La peine] a été longuement discutée », a assuré Me Frigon.

GANG DE RUE

Juste après ce plaidoyer, un membre de la famille de Beaudin Naudi a également plaidé coupable de possession de drogue.

Eric Naudi, 28 ans, pourrait écoper de 90 jours de prison pour avoir été arrêté le même jour que Jonathan Beaudin Naudi, avec 2,25 g de cocaïne et 1 g de crack. Sa sentence a été reportée en septembre. D’ici là, il restera en liberté sous caution.

Eric Naudi est lié au monde des gangs de rue. Dans le passé, il a été décrit par la police comme un proche de l’ancien chef de gang Richard Goodridge. Ce dernier avait fondé le gang 67 dans le quartier Saint-Michel avec le défunt caïd Ducarme Joseph.

Newspapers in French

Newspapers from Canada