Le Journal de Montreal

Un Montréalai­s écope de 15 ans

Un courtier immobilier et ses complices ont tenté d’importer des tonnes de cocaïne au Canada

- ERIC THIBAULT

Un courtier immobilier montréalai­s vient d’écoper de 15 ans d’incarcérat­ion à Toronto pour avoir trempé dans un ambitieux complot visant à importer jusqu’à 15 tonnes de cocaïne au pays. La seule consolatio­n de Stephen Tello, c’est qu’il pourra purger sa lourde peine dans un pénitencie­r situé au Québec pour être plus près des membres de sa famille qui voudront le visiter, privilège accordé par le juge ontarien Kenneth Campbell à la fin avril.

Selon le juge, l’homme de 38 ans, qui se disait prêt à investir plus d’un million de dollars dans cette combine promettant des profits énormes, a dit en cour qu’il n’a maintenant que des regrets concernant ce milieu pernicieux.

L’ex-étudiant de l’Université Concordia est actuelleme­nt sans le sou, sa femme l’a quitté et il n’a pas revu son enfant depuis trois ans.

PIÉGÉ PAR UN AGENT DOUBLE

Stephen Tello faisait partie d’une organisati­on criminelle pancanadie­nne d’importateu­rs de drogue reliés aux cartels colombiens, d’après la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC).

Ce réseau, dont les membres répartis entre l’Ouest canadien et les Maritimes comptaient six Québécois, a été infiltré par un agent double de la GRC entre l’automne 2014 et le printemps 2015.

L’agent double est devenu un de leurs partenaire­s en prétendant exploiter une entreprise de courtage de bateaux pouvant transporte­r clandestin­ement des stupéfiant­s entre les Caraïbes et le Canada.

La taupe a eu des rencontres à Toronto et à Montréal avec Tello, l’Ontarien Matthew Fleming et le Québécois Michael Dibben, un proche du gang de l’Ouest, qui a déjà été écroué aux ÉtatsUnis pour une importatio­n de coke avec Salvatore Cazzetta, l’ex-leader des Hells Angels.

DE VAINS SOUPÇONS

« [Tello] a dit à l’agent qu’il avait 15 tonnes [13 608 kg] de cocaïne à faire sortir du Venezuela dès que possible et que ses gars étaient prêts », a écrit le juge en relatant des propos de l’accusé enregistré­s à son insu par l’infiltré. Leurs ambitions ont cependant diminué en raison d’une foule de problèmes d’ordre financier et de logistique. En mars 2015, l’organisati­on a finalement chargé la taupe d’aller quérir plus d’une tonne de cocaïne au large de la Guyane. Et si tout se passait bien, on retournera­it y pêcher de « plus gros poissons ». Mais le projet est tombé à l’eau quand Tello s’est soudaineme­nt retiré après avoir laissé entendre qu’il commençait à se méfier de leur transporte­ur maritime. C’était trop tard, l’agent fédéral ayant déjà amassé des preuves accablante­s contre lui.

Dibben et Fleming ont fini par commander au moins 220 kg de cocaïne à la taupe. Le 17 avril 2015, leur cargaison a été saisie en mer par la Marine française. Ils ont respective­ment été condamnés à des peines de 12 ans et 16 ans de prison.

« Les profits potentiels dans ce marché illicite sont astronomiq­ues, a témoigné un expert de la GRC au procès de Tello, puisque chaque kilo de cocaïne payé 2500 $ en Colombie se vend entre 45 000 $ et 65 000 $ au Canada. »

 ??  ??
 ??  ??
 ?? AFP PHOTOS D’ARCHIVES ?? 1. Cette photo rendue publique par la Douane française montre des officiers de la marine surveillan­t une cargaison de cocaïne saisie le 17 avril 2015 au large de la Guyane, dans les Caraïbes. 2. Le voilier Silandra transporta­it 220 kg de cocaïne...
AFP PHOTOS D’ARCHIVES 1. Cette photo rendue publique par la Douane française montre des officiers de la marine surveillan­t une cargaison de cocaïne saisie le 17 avril 2015 au large de la Guyane, dans les Caraïbes. 2. Le voilier Silandra transporta­it 220 kg de cocaïne...
 ??  ?? STEPHEN TELLO Le coupable
STEPHEN TELLO Le coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada