Le Journal de Montreal

Lobbyiste et président de campagne

-

Le Parti québécois a bien hâte de voir comment le gouverneme­nt Couillard répondra aux demandes de M. Taillefer, qui est actuelleme­nt inscrit au registre des lobbyistes pour ses entreprise­s, XPND Capital et Taxelco, qui exploite Téo Taxi.

« Maintenant, c’est un proche du premier ministre, un membre de la famille libérale, a relaté la députée péquiste Agnès Maltais. […] En ce moment même, M. Taillefer est inscrit comme lobbyiste directemen­t auprès du premier ministre pour plusieurs modificati­ons réglementa­ires. Nous savons aussi qu’il est lobbyiste au ministère des Transports, au Fonds vert et à Transition énergétiqu­e Québec pour obtenir des contrats ; qu’il est lobbyiste auprès de deux ministères pour obtenir une subvention de 4 M$. Nous ne savons pas où en sont rendues ces demandes. »

« IL SUIT LES RÈGLES »

« Il s’inscrit au registre, suit les règles concernant le commissair­e au lobbying, a répliqué en chambre le leader parlementa­ire du gouverneme­nt, Jean-Marc Fournier. Ma foi, elle est en train de me dire qu’il a un comporteme­nt de ce qu’il y a de plus honorable. Alors, pourquoi présumer qu’il n’aurait pas un comporteme­nt honorable ? » « Je vais être scruté à la loupe et s’il y a quelque chose de mieux que le registre des lobbyistes, c’est les médias. Alors naturellem­ent, il va falloir que je démontre une patte blanche absolue », a indiqué M. Taillefer, lors d’une brève mêlée de presse à Montréal.

 ??  ?? AGNÈS MALTAIS
AGNÈS MALTAIS

Newspapers in French

Newspapers from Canada