Le Journal de Montreal

Il refuse de se départir de ses médias

-

Contrairem­ent à ce qu’il a déjà exigé de Pierre Karl Péladeau, Philippe Couillard refuse de demander à Alexandre Taillefer de choisir entre la politique et la propriété de son entreprise de presse.

Interrogé à savoir si M. Taillefer devrait se départir des médias dont il est propriétai­re, soit le magazine L’actualité et le mensuel culturel Voir : « Non, a tranché le chef libéral. C’est un président de campagne, ce n’est pas un candidat à un poste électif. Dans le passé, les présidents de campagne ne se sont pas départis de leurs intérêts. »

DES QUESTIONS

« Va-t-il tenter d’utiliser ses médias pour influencer le vote? La question se pose », a soulevé la députée caquiste et ex-journalist­e, Nathalie Roy. « Comment va-til créer un mur entre ses activités médiatique­s et ses activités politiques ? C’est un principe fondamenta­l de notre démocratie. Je ne suis pas plus inquiet que je l’étais quand Pierre Karl Péladeau s’est lancé en politique », a déclaré de son côté le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois. En marge d’une activité à Montréal, le principal intéressé s’est fait rassurant. « Jamais, premièreme­nt, j’interviens au niveau des salles de presse et deuxièmeme­nt, je ne pense pas qu’un mensuel soit en mesure d’avoir une influence sur une campagne qui se déroule sur une base quotidienn­e », a dit M. Taillefer. Il a plus tard été révélé que le nouveau président de campagne du PLQ a effectué, au cours des dernières années, plusieurs dons au PQ et à la CAQ, en plus de se retrouver sur leur liste de membres respective. Sa carte du PQ est en vigueur jusqu’en mars 2020.

 ??  ?? PHILIPPE COUILLARD
PHILIPPE COUILLARD

Newspapers in French

Newspapers from Canada