Le Journal de Montreal

Trump rencontrer­a Kim à Singapour le 12 juin

La dénucléari­sation sera au coeur des discussion­s

-

WASHINGTON | (AFP) Le 12 juin à Singapour. Dans un mois, Donald Trump et Kim Jong-un vont se rencontrer dans un sommet historique pour discuter d’un enjeu crucial, la « dénucléari­sation » de la Corée du Nord après des mois d’escalade et de tensions.

Le président des États-Unis, qui entretenai­t le suspense sur la date et le lieu de ce tête-à-tête avec le numéro un nord-coréen, en a fait l’annonce hier quelques heures après avoir accueilli, près de Washington, trois prisonnier­s américains tout juste libérés par Pyongyang.

« La rencontre très attendue entre Kim Jong-un et moi aura lieu à Singapour le 12 juin. Nous allons tous deux essayer d’en faire un moment très important pour la paix dans le monde! » a-t-il écrit sur Twitter.

PLUS D’UN JOUR ?

Son secrétaire d’État, Mike Pompeo, qui vient de se rendre dans la capitale nord-coréenne pour préparer le sommet, n’a pas exclu qu’il dure plus d’un jour.

Depuis la fin de la guerre de Corée (195053) qui n’a toujours pas donné lieu à un traité de paix, aucun président américain n’a rencontré jusqu’ici un dirigeant nord-coréen.

Après s’être montré tenté par un sommet à la frontière entre les deux Corées, où Kim Jong-un s’est réuni fin avril avec le président sud-coréen Moon Jae-in pour une autre rencontre riche en images fortes, Donald Trump avait exclu mercredi cette piste. Singapour était alors devenue l’option la plus probable.

ENDROIT NEUTRE

Il fallait « trouver un endroit neutre où Trump et Kim puissent se sentir tous deux en sécurité tout en profitant du cadre spectacula­ire dont ils ont besoin pour ce sommet historique », a souligné Jean Lee, experte du groupe de réflexion Wilson Center, sur Twitter.

« Je pense que cela sera couronné de succès », a une nouvelle fois lancé Donald Trump, résolument optimiste en accueillan­t les ex-prisonnier­s en pleine nuit hier. Il a tenu à « remercier » Kim Jong-un, « qui a vraiment été excellent » avec eux.

 ??  ?? DONALD TRUMP Président des États-Unis
DONALD TRUMP Président des États-Unis

Newspapers in French

Newspapers from Canada