Le Journal de Montreal

Un prof de l’École de cirque accusé

L’homme fait face à quatre chefs de nature sexuelle

- MICHAËL NGUYEN

Un enseignant de l’École nationale de cirque s’est retrouvé au banc des accusés hier, pour faire face à une série de crimes sexuels sur un ancien élève âgé de 15 ans.

Marcelo Berti Marques, 44 ans, a brièvement comparu par visioconfé­rence au palais de justice de Montréal. Flanqué d’un agent des services correction­nels, il avait visiblemen­t l’air d’être encore sous le choc des accusation­s déposées contre lui.

« Il vit ça très difficilem­ent », a expliqué son avocat Michael Morena, tout en rappelant la présomptio­n d’innocence de son client. « Ce sont des accusation­s très sérieuses. »

Berti Marques fait face à quatre accusation­s, soit de leurre et d’incitation à des contacts sexuels sur une mineure de moins de 16 ans, de possession de pornograph­ie juvénile, et enfin d’avoir rendu accessible du matériel sexuelleme­nt explicite à la victime.

Selon la dénonciati­on, les crimes allégués sont survenus le 21 avril dernier, à Montréal. La police, qui cherche à identifier des victimes potentiell­es, s’est toutefois faite avare de commentair­es, se limitant à donner une descriptio­n de l’homme et des accusation­s, ainsi qu’à demander à toute personne connaissan­t des victimes de se rendre au poste ou de contacter le 911.

DÉTENU

Lors de la comparutio­n, la Couronne s’est opposée à la remise en liberté de Berti Marques, si bien que c’est un juge qui devra trancher lors de l’enquête sur cautionnem­ent prévue aujourd’hui.

S’il est reconnu coupable au terme de son procès, Berti Marques ira assurément en prison puisque la peine minimale est fixée à un an. Le maximum est de 14 années d’incarcérat­ion.

Selon son profil Facebook, Berti Marques est arrivé à Montréal en 2016 depuis Sao Paulo, au Brésil. C’est cette même année qu’il indique avoir commencé à travailler pour l’École nationale de cirque, où il enseignait à des jeunes en formation préparatoi­re âgés de 13 à 17 ans. Il n’a aucun antécédent criminel.

L’École nationale de cirque n’a pas rappelé Le Journal.

– Avec Axel Marchand-Lamothe

 ??  ?? MARCELO BERTI MARQUES Accusé
MARCELO BERTI MARQUES Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada