Le Journal de Montreal

L’encÀdre!ent proposé dénoncé de toutes pÀrts

Les accommodem­ents religieux sont loin d’être réglés

- PATRICK BELLEROSE Avec la collaborat­ion de Geneviève Lajoie

QUÉBEC | Médecins, enseignant­s et fonctionna­ires ont unanimemen­t dénoncé hier l’encadremen­t des accommodem­ents religieux proposé par le gouverneme­nt Couillard.

Les six grandes lignes directrice­s dévoilées la veille par la ministre de la Justice Stéphanie Vallée ne viennent « absolument pas » régler le dossier, affirme la présidente de la Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ). « On va devoir gérer la confusion de la ministre et on va en être légalement responsabl­es maintenant », dénonce la Dre Diane Francoeur.

Ses membres sont régulièrem­ent confrontés à des femmes qui refusent d’être traitées par un homme, illustre-t-elle. Mais les grands principes énoncés par la ministre prévoient que chaque établissem­ent devra décider, au cas par cas, s’il accorde ou non un accommodem­ent en évaluant si la demande est sérieuse, fondée sur une conviction sincère et respecte l’égalité entre les hommes et les femmes.

« Il n’y a rien de clair là-dedans, lance la Dre Francoeur. Comment on va interpréte­r ça dans un hôpital à deux heures du matin ? »

ÉVALUER LA FOI

Même désarroi dans le milieu de l’éducation. « Ça va être le Far West », prédit le président de la Fédération autonome de l’enseigneme­nt. « Il n’y a pas d’outils qui existent pour juger si une personne est véritablem­ent croyante », fait valoir Sylvain Mallette.

Il donne l’exemple de témoins de Jéhovah qui voudraient retirer leur enfant d’un cours qui enseigne la théorie de l’évolution. « Est-ce qu’on va devoir juger du bien-fondé de la croyance de l’enfant ou des parents ? » illustre le président de la FAE. Les fonctionna­ires, eux, devront se transforme­r en « constituti­onnalistes et juristes » en raison du « flou » des directives, déplore le président du Syndicat de la fonction publique et parapubliq­ue du Québec, Christian Daigle. « C’est aux élus de décider », affirme-t-il.

 ??  ?? DIANE FRANCOEUR Présidente de la FMSQ
DIANE FRANCOEUR Présidente de la FMSQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada