Le Journal de Montreal

L’Iran a franchi une ligne rouge, selon Netanyahou

Le régime iranien a tiré des roquettes sur la partie du Golan occupée par Israël

-

JÉRUSALEM | (AFP) Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a affirmé hier que l’Iran avait franchi une « ligne rouge » en tirant, selon lui, des roquettes depuis la Syrie sur la partie du Golan occupée par Israël, des frappes suivies par une riposte israélienn­e dans ce pays.

« Notre réaction a été en conséquenc­e. (L’armée israélienn­e) a mené une attaque de grande envergure contre des objectifs iraniens en Syrie », a déclaré M. Netanyahou dans une vidéo sur son compte Twitter en soulignant qu’« aucune » des roquettes présentées comme tirées par l’Iran n’était tombée en Israël.

« Nous sommes engagés dans une bataille prolongée. Notre but est clair : nous ne laisserons pas l’Iran s’établir militairem­ent en Syrie », a ajouté le premier ministre israélien.

« Nous agirons contre ceux qui se préparent à nous attaquer avant qu’ils passent à l’acte », a-t-il également prévenu dans sa première réaction publique après les dizaines de raids meurtriers menés dans la nuit de mercredi à jeudi par Israël contre des cibles présentées comme iraniennes en Syrie.

Israël a affirmé avoir agi en représaill­es à des tirs de roquettes iraniennes vers la partie du plateau du Golan qu’elle occupe et a annexée. Cette annexion n’a jamais été reconnue par la communauté internatio­nale.

PREMIÈRE ATTAQUE DIRECTE

Si leur paternité était confirmée, les tirs de roquettes depuis la Syrie seraient la première attaque directe de la part de l’Iran contre des positions israélienn­es.

La riposte israélienn­e est quant à elle d’une intensité exceptionn­elle sur le sol syrien depuis le début de la guerre civile en 2011.

Ces frappes israélienn­es ont tué 23 combattant­s prorégime, dont 18 étrangers, selon l’Observatoi­re syrien des droits de l’Homme. Selon l’armée israélienn­e, les frappes ont aussi visé des batteries de défense antiaérien­ne de l’armée syrienne.

« Les batteries de l’armée syrienne ont tiré des missiles sol-air contre nous et c’est pourquoi nous les avons attaquées », a dit M. Netanyahou. « J’ai adressé un message clair au régime syrien de (Bachar al-)Assad : nos opérations sont dirigées contre les objectifs iraniens en Syrie, mais si l’armée syrienne agit contre nous, nous agirons contre elle. » Israël se tenait prêt depuis des semaines à une réaction iranienne après avoir frappé au moins trois fois contre des intérêts iraniens en Syrie depuis début avril, faisant des morts parmi les combattant­s iraniens.

 ?? PHOTO AFP ?? En riposte aux tirs de roquettes, l’armée israélienn­e a déployé hier des chars d’assaut près de la frontière syrienne.
PHOTO AFP En riposte aux tirs de roquettes, l’armée israélienn­e a déployé hier des chars d’assaut près de la frontière syrienne.
 ??  ?? BENJAMIN NETANYAHOU PM israélien
BENJAMIN NETANYAHOU PM israélien

Newspapers in French

Newspapers from Canada