Le Journal de Montreal

Puigdemont renonce à redevenir président

Le leader indépendan­tiste désigne son successeur en Catalogne

-

BARCELONE | (AFp) Le dirigeant indépendan­tiste catalan Carles puigdemont a annoncé hier, depuis l’Allemagne, qu’il renonçait à redevenir président de Catalogne et désigné un nouveau venu en politique, Quim torra, comme candidat à sa succession.

« Notre groupe propose le camarade député Quim Torra à la présidence » de l’exécutif régional, a déclaré M. Puigdemont dans un enregistre­ment vidéo, après des mois de blocage politique dans cette région du nord-est de l’Espagne.

« POUR LA LIBERTÉ »

Figure de l’indépendan­tisme catalan, M. Torra, un éditeur catalan de 55 ans, a brièvement présidé pendant quelques mois en 2015 la puissante associatio­n Omnium cultural.

Inconnu du plus grand nombre dans la région, Quim Torra a fait son entrée en politique tout récemment et présente l’avantage de ne pas être l’objet de poursuites judiciaire­s.

Dans une publicité électorale diffusée avant les élections régionales de décembre, lui-même s’était présenté aux électeurs en disant : « Je suis avocat, éditeur, et j’ai travaillé toute ma vie pour la liberté de mon pays », sous-entendu la Catalogne.

Figurant sur la liste de M. Puigdemont comme personnali­té indépendan­te, il a été élu en décembre au Parlement régional où les indépendan­tistes ont conservé la majorité des sièges.

BLOQUÉ pAR MADRID

Hier soir, le commentair­e de Madrid a été laconique : « Quel que soit le candidat […], le gouverneme­nt espagnol rappelle qu’il a l’obligation de respecter la loi et d’être en conditions d’assumer ses responsabi­lités », s’est limité à commenter une source de l’exécutif espagnol, ajoutant que « la Catalogne a besoin d’un gouverneme­nt légal et effectif ».

Mercredi, le gouverneme­nt de Mariano Rajoy était intervenu pour barrer la route à une réélection de Carles Puigdemont, forçant les séparatist­es à présenter un nouveau candidat s’ils voulaient enfin former un gouverneme­nt.

 ??  ?? CARLES PUIGDEMONT Président catalan déchu
CARLES PUIGDEMONT Président catalan déchu

Newspapers in French

Newspapers from Canada