Le Journal de Montreal

Le PDG de Desjardins s’en prend à Uber

La lune de miel serait terminée pour ce type d’entreprise

- FRANCIS HALIN

Le numéro 1 de Desjardins Guy Cormier s’en prend aux géants comme Uber qui ne payent pas leur juste part d’impôts contrairem­ent à son institutio­n qui a fait un chèque de 1,7 milliard $ à l’État l’an dernier.

« Aujourd’hui, on réalise qu’une entreprise avec ce modèle d’affaires là bafouait peut-être les règles fiscales, ne respectait pas nécessaire­ment tous les chauffeurs et que ses profits étaient tous retournés à un endroit : Silicon Valley. Est-ce vraiment ça de l’économie de partage ? » se demande le PDG de Desjardins, Guy Cormier.

M. Cormier a fait cette déclaratio­n hier en marge de son allocution prononcée au Conseil des relations internatio­nales de Montréal (CORIM) au centre-ville de la métropole.

Le patron de l’institutio­n de 275 milliards $ d’actifs estime que la lune de miel avec des entreprise­s comme Uber est bel et bien terminée pour plusieurs Québécois.

ÉCONOMIE DE « PARTAGE »

Il y a deux ans, les gens voyaient Uber comme « l’entreprise de l’avenir » qui incarnait « l’économie de partage », en plus d’être « jeune » et « dynamique », mais la population ne voit plus les choses de la même façon, dit-il.

Pour M. Cormier, c’est une question de justice fiscale.

CROIRE AUX GUICHETS

Guy Cormier a également tenu à rappeler que son institutio­n reste très présente dans les régions du Québec malgré les fermetures récentes de guichets automatiqu­es.

À quelques jours d’un passage en commission parlementa­ire où il doit s’exprimer sur la question, il a répété que Desjardins possède plus de 2000 guichets et 1000 points de services. « Desjardins ne laisse pas tomber les villages. Desjardins ne laisse pas tomber les régions », a-t-il résumé.

M. Cormier a également répondu à ceux qui critiquent le prêt de 145 millions $ à l’oléoduc de Kinder Morgan. Même si plusieurs caisses exigent qu’il fasse une croix sur ses 6 milliards $ d’investisse­ments dans les énergies fossiles, M. Cormier préfère les délaisser étape par étape.

« On n’est pas du tout insensible à ça. Trente-cinq caisses, ça représente à peu près 10 % de notre réseau de caisses. C’est peut-être 700 personnes sur 4,3 millions de membres », a-t-il dit quelques minutes après que des militants anti-pétrole l’aient interpellé sur le sujet.

 ?? PHOTO COURTOISIE SYLVIE-ANN PARÉ ?? Devant plus de 300 personnes au CORIM, le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, a partagé sa vision touchant la révolution numérique, les changement­s climatique­s et la croissance des inégalités.
PHOTO COURTOISIE SYLVIE-ANN PARÉ Devant plus de 300 personnes au CORIM, le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, a partagé sa vision touchant la révolution numérique, les changement­s climatique­s et la croissance des inégalités.

Newspapers in French

Newspapers from Canada