Le Journal de Montreal

La légalisati­on du cannabis, une bonne nouvelle pour Cascades

Le commerce de la marijuana pourrait doper la production d’emballages

- PHILIPPE ORFALI

L’envoi toutes les semaines de 30 000 colis par la future Société québécoise du cannabis fait saliver la papetière Cascades, aujourd’hui spécialisé­e dans les emballages.

Le commerce électroniq­ue représente depuis plusieurs années un secteur aux possibilit­és énormes pour l’entreprise de Kingsey Falls, qui compte déjà Amazon et d’autres grands sites de vente en ligne parmi ses clients. Ce marché croît de 2 à 3 % tous les ans, et la décision de Québec de permettre la vente de cannabis par la poste pourrait doper la production de boîtes et emballages si la Société québécoise du cannabis (SQDC) s’approvisio­nne chez Cascades.

« Tout produit vendu par le commerce électroniq­ue est positif pour nous », a dit le président et chef de la direction de Cascades, Mario Plourde, en entrevue.

« La nouvelle génération de consommate­urs fait livrer même ses repas à la maison, dans des boîtes qu’on fabrique. On ne fournit pas à la demande en ce moment, et on pense que cette tendance lourde va se poursuivre pour longtemps », a poursuivi M. Plourde, en marge de l’assemblée générale des actionnair­es de Cascades.

Pour l’instant, l’entreprise n’a pas entamé de pourparler­s avec la SAQ, qui chapeaute la SQDC. La société qui se chargera de la distributi­on des produits de la SQDC n’a pas encore été sélectionn­ée, par ailleurs.

RÉSULTATS DÉCEVANTS

L’entreprise dévoilait hier des résultats plutôt décevants au 1er trimestre de 2018.

La papetière a vu son bénéfice net dégringole­r de près de 100 millions $, passant de 161 millions $ (ou 1,70 $ par action) à 61 M$ (ou 65 cents par action) en l’espace d’un an.

Le bénéfice ajusté demeure le même, à 12 M$ (13 cents par action).

Les ventes ont quant à elles crû de 100 M$, pour s’établir à 1,1 milliard.

L’action de Cascades (TSE: CAS) a perdu plus de 1 $ hier à la bourse de Toronto, en baisse de 7,65 %, pour s’établir à 12,32 $. M. Plourde n’a pas caché son agacement relativeme­nt à cette situation. « Les actionnair­es qui sont là à long terme sont très heureux avec notre performanc­e », s’est-il défendu.

Il estime que l’action de Cascades demeure « sous-évaluée ». « On est premier en carton-caisse au Canada, sixième en Amérique du Nord, premier en papier tissu au Canada et cinquième en Amérique du Nord. On est dans des positions enviables. »

 ??  ?? MARIO PLOURDE Président et chef de la direction de Cascades
MARIO PLOURDE Président et chef de la direction de Cascades

Newspapers in French

Newspapers from Canada