Le Journal de Montreal

Des indemnités plus généreuses pour le public

-

AGENCE QMI | L’indemnité versée par le Fonds d’indemnisat­ion du courtage immobilier (FICI) passera de 35 000 à 100 000 $, soit une augmentati­on de 186 %, en cas de fraude, d’opération malhonnête ou de détourneme­nt de fonds, a annoncé hier l’Organisme d’autoréglem­entation du courtage immobilier du Québec (OACIQ).

En outre, le délai de recevabili­té des réclamatio­ns passera, lui, d’un à deux ans, selon cette nouvelle mesure entrée en vigueur. Cela donnera plus de flexibilit­é aux demandeurs, anticipe l’organisme de régulation du courtage immobilier.

IMMOBILIER ET HYPOTHÉCAI­RE

« Notre mission exclusive étant la protection du public qui utilise les services de courtage immobilier et hypothécai­re, nous nous réjouisson­s que le gouverneme­nt se soit rangé derrière notre recommanda­tion. L’OACIQ met tout en oeuvre pour que ce genre de situation malheureus­e demeure l’exception. Si toutefois cela devait arriver, cette hausse de l’indemnisat­ion maximale permettra aux consommate­urs lésés d’être encore mieux protégés par la Loi sur le courtage immobilier que nous appliquons », a affirmé Nadine Lindsay, présidente et chef de direction de l’OACIQ.

Elle a accueilli favorablem­ent l’adoption « prochainem­ent » du projet de loi 141 modifiant la Loi sur le courtage immobilier qui prévoit un renforceme­nt de l’encadremen­t juridique par l’augmentati­on des amendes et la répression de l’exercice illégal du métier.

« Nous souhaitons que ces nouvelles mesures, combinées à ce que nous effectuons déjà quotidienn­ement pour accomplir notre mission, permettent d’augmenter la confiance du public envers la profession et le rôle que joue la Loi sur le courtage immobilier dans les transactio­ns réalisées avec un courtier », a conclu Mme Lindsay.

 ??  ?? NADINE LINDSAY OACIQ
NADINE LINDSAY OACIQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada