Le Journal de Montreal

Trump annule en catimini un programme sur le climat

Il était destiné à surveiller le réchauffem­ent climatique

-

WASHINGTON | (AFP) La MaisonBlan­che a « discrèteme­nt tué » un programme de la NASA, d’un montant de 10 millions $ par an, destiné à surveiller dans l’atmosphère le dioxyde de carbone et le méthane, considérés comme contribuan­t au réchauffem­ent de la planète, a écrit hier la revue Science.

Le programme Carbon Monitoring System (CMS) de l’agence spatiale américaine cherche les sources d’émission et les puits de dioxyde de carbone, et a créé des modélisati­ons en haute résolution des flux de ce gaz à effet de serre sur la Terre, a expliqué la revue américaine.

« L’administra­tion du président Donald Trump a discrèteme­nt tué le CMS », a-t-il écrit, qualifiant cette décision de « dernière attaque d’envergure (en date) contre la science climatique » opérée par la Maison-Blanche.

La NASA n’a pas répondu immédiatem­ent aux sollicitat­ions de l’AFP.

SCEPTIQUE

Selon Science, la NASA « a refusé de fournir une raison à cette annulation autre que “des contrainte­s budgétaire­s et des priorités plus pressantes au sein du budget scientifiq­ue” ».

La revue cite également Steve Cole, un porte-parole de la NASA, soulignant qu’il n’était fait mention du CMS nulle part dans le budget adopté en mars par le Congrès américain, ce qui « a permis à l’initiative de l’administra­tion d’entrer en vigueur ».

Les subvention­s déjà allouées vont être honorées, mais aucune nouvelle étude ne sera lancée, a souligné l’article de Science.

Le président américain s’est toujours montré sceptique concernant le changement climatique, parlant même, avant son élection, d’une « invention » de la Chine.

« GRAVE ERREUR »

Il a déjà annulé une autre mission scientifiq­ue de surveillan­ce de la Terre, le Orbiting Carbon Observator­y 3 (OCO-3), et annoncé le retrait des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat signé fin 2015.

D’après Kelly Sims Gallagher, directrice du Centre de politique internatio­nale sur l’environnem­ent et les ressources de l’université américaine Tufts, la suppressio­n du CMS menace les efforts de vérificati­on du niveau national de réduction des gaz à effet de serre pris dans le cadre de cet accord.

« Si on ne peut pas mesurer les réductions des émissions, on ne peut pas avoir confiance dans le fait que les pays se conforment à l’accord », a-t-elle dit à Science. Supprimer le CMS est « une grave erreur ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada