Le Journal de Montreal

Un Rambo de 71 ans

- Maxime Demers MDemersJDM

Le projet était dans l’air depuis des mois, voire des années. Mais Sylvester Stallone a finalement confirmé la nouvelle lui-même cette semaine sur son compte Instagram : à 71 ans, il s’apprête à reprendre son rôle de Rambo dans un cinquième film de la saga, dont la sortie est prévue pour 2019.

Certains ont d’abord cru à une blague ou à un canular. Mais c’est bel et bien vrai. N’ayant peur de rien (et profitant du vent de nostalgie qui souffle sur Hollywood depuis quelques années), Sylvester Stallone a donc décidé de dépoussiér­er le célèbre couteau de chasse de John Rambo pour redonner vie à son personnage fétiche. Après les nombreux retours de Rocky, c’est donc au tour du bon vieux Rambo de reprendre du service.

Selon le Hollywood Reporter, Stallone réalisera lui-même ce nouveau film, dans lequel Rambo sortira de sa retraite pour aller délivrer une jeune fille qui a été kidnappée par un cartel mexicain.

Sylvester Stallone avait 35 ans quand il a donné vie au personnage de Rambo pour la première fois, au début des années 1980. Il a repris le rôle à deux reprises dans les années qui ont suivi (en 1985 et en 1988) avant de le ressuscite­r il y a 10 ans, pour un quatrième film qui a été démoli par la critique et qui n’avait rien cassé au box-office. On peut se demander si un cinquième film Rambo aura droit au même genre d’accueil.

PAPI OU HÉROS ?

Cela dit, ceux qui doutent des capacités de Stallone à enchaîner encore, à son âge, les cascades et les scènes de fusillades n’ont pas vu les trois films de la série Les Sacrifiés. Ces films d’action aux allures de série B réunissaie­nt une bande d’acteurs vieillissa­nts (dont Stallone, Bruce Willis, Jean-Claude Van Damme et même l’éternel Chuck Norris) dans la peau d’un groupe de mercenaire­s redoutable­s. Et le résultat était franchemen­t divertissa­nt.

Stallone est d’ailleurs loin d’être le seul acteur hollywoodi­en qui continue de jouer les héros musclés dans des films d’action, même s’il aurait l’âge pour accepter des rôles de grandspère­s. Bruce Willis, par exemple, continue d’enchaîner les films d’action à 63 ans. Et que dire d’Harrison Ford ? L’acteur de 75 ans a récemment redonné vie à son personnage de Han Solo et il s’apprête à en faire autant avec Indiana Jones dans un cinquième film sur les aventures du célèbre archéologu­e qui doit sortir en 2020.

Cette tendance ne date pas d’hier. Clint Eastwood a joué les flics jusqu’à l’âge de 70 ans. Le regretté Roger Moore avait près de 60 ans quand il a incarné James Bond pour la dernière fois.

Le prochain en lice pourrait bien être Tom Cruise. Cruise n’est pas si vieux encore (55 ans), mais il semble avoir trouvé le secret de la fontaine de Jouvence. Pour le nouveau film de la saga Mission : Impossible, qui sortira cet été, il a tenu à faire lui-même les impression­nantes cascades du film. Et avec la forme qu’il affiche, je suis prêt à parier qu’il jouera les héros pour une vingtaine d’années encore.

 ?? PHOTO WENN ??
PHOTO WENN
 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE CAROLCO PICTURES ET WENN ?? Sylvester « Rambo » Stallone en 1983 dans le premier film de la série. En médaillon : l’acteur photograph­ié en avril.
PHOTOS COURTOISIE CAROLCO PICTURES ET WENN Sylvester « Rambo » Stallone en 1983 dans le premier film de la série. En médaillon : l’acteur photograph­ié en avril.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada