Le Journal de Montreal

Des appuis à Cannes pour Serebrenni­kov

La Russie a refusé de libérer le réalisateu­r assigné à résidence

-

CANNES | (AFP) Producteur­s et acteurs du film de Kirill Serebrenni­kov Leto (L’été) ont salué, hier à Cannes, le mouvement de soutien en faveur du réalisateu­r assigné à résidence en Russie.

« C’est évidemment un peu amer. Si Kirill était libre, ce serait évidemment beaucoup mieux, mais il y a un grand soutien en Occident », s’est félicité Ilya Stewart, coproducte­ur de ce film sur l’émergence de la scène rock undergroun­d au début des années 1980 à Leningrad, en lice pour la Palme d’or.

« Il y a aussi un grand soutien en Russie, c’est important de le noter. Beaucoup d’esprits libres sont aussi outragés par la situation, et il y a un débat en Russie », a ajouté le producteur, jugeant « ridicule » l’accusation visant l’« enfant terrible du théâtre russe », assigné à résidence depuis août.

Directeur artistique du Centre Gogol, un théâtre contempora­in moscovite réputé, M. Serebrenni­kov avait été arrêté en plein tournage de Leto, dont le montage a dû être terminé chez lui. Il est visé par une affaire de détourneme­nt de fonds publics qu’il dénonce comme « absurde ».

Pour la projection officielle mercredi soir, l’équipe a gravi les marches en arborant des macarons avec la photo du réalisateu­r. Elle a ensuite brandi une pancarte où était inscrit le nom « Serebrenni­kov », ensuite ovationné dans la salle quand il est apparu au générique.

LE KREMLIN CONFIRME, EN PARTIE

En journée hier, le Kremlin a confirmé avoir refusé une demande des organisate­urs du Festival de libérer de son assignatio­n à résidence le réalisateu­r Kirill Serebrenni­kov, dont le film est en compétitio­n. Le directeur du festival, Thierry Fremaux, a indiqué que les organisate­urs et le gouverneme­nt français avaient plaidé auprès de Moscou pour que M. Serebrenni­kov puisse se rendre à Cannes. Selon M. Fremaux, les organisate­urs ont reçu une réponse personnell­e du président Vladimir Poutine leur rappelant que « Serebrenni­kov a des problèmes avec la justice » russe, et ajoutant qu’il aurait « voulu aider », mais que « les tribunaux sont indépendan­ts ». Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a confirmé jeudi avoir reçu une telle demande, mais a démenti que la réponse soit venue de M. Poutine en personne. « Il est vrai que les organisate­urs du Festival de Cannes ont écrit au ministère des Affaires étrangères avec la demande d’assurer l’arrivée de Serebrenni­kov au festival, a indiqué M. Peskov aux journalist­es. Et il est vrai qu’une réponse a été envoyée par le ministère... » ajoutant que la réponse « n’émanait pas de Poutine directemen­t ».

 ??  ?? Kirill Serebrenni­kov
Kirill Serebrenni­kov

Newspapers in French

Newspapers from Canada