Le Journal de Montreal

Pas facile le métier de quart-arrière

Les joueurs à cette position natifs du Canada ne sont pas légion au niveau profession­nel

- Richard Boutin RBoutinJDQ

QUÉBEC | Si la LCF boude pratiqueme­nt toujours les quarts-arrières canadiens, la tâche sera peut-être plus compliquée l’an prochain avec deux pivots d’exception.

Identifié comme un quart-arrière d’exception depuis longtemps, Michael O’Connor a démontré toute l’étendue de son talent en conduisant les Thunderbir­ds de UBC à la conquête de la Coupe Vanier dès sa première saison, en 2015, dans un match disputé à Québec.

Quant à Chris Merchant, il a remporté le titre de joueur par excellence de la Coupe Vanier en menant les Mustangs de Western au titre national.

« J’ai les aptitudes physiques et mentales pour évoluer chez les profession­nels, a affirmé O’Connor. C’est plus difficile pour un quart-arrière d’obtenir une opportunit­é dans la NFL, mais c’est possible. Ça va être plus difficile pour moi d’atteindre la NFL parce que je suis revenu au Canada, mais je suis prêt à rele- ver le défi. J’ai maturé et grandi beaucoup comme personne en contribuan­t à rebâtir un programme. »

Parmi les meilleurs quarts-arrières sur le marché, O’Connor a signé avec Penn State en 2014. Après une saison comme « red shirt », il est rentré au Canada en raison du changement d’entraîneur-chef avec les Nittany Lions.

CONFIANCE

Les observateu­rs prévoyaien­t que les Thunderbir­ds allaient tout renverser sur leur passage après leur victoire de la Coupe Vanier en 2015, mais ils ont été incapables de remporter un autre titre de leur conférence. Une défaite sur le dernier jeu du match l’an dernier, face aux Dinos de Calgary, hante toujours le pivot de 6 pi 5 po et 225 livres.

« Je n’ai pas oublié cette défaite. J’ai revu le film une dizaine de fois et ça va nous aider à construire pour la prochaine saison. L’objectif est de revenir à Québec en novembre pour la Coupe Vanier. »

Merchant a lui aussi confiance d’atteindre le niveau supérieur. « C’est décevant de voir qu’aucun quart-arrière n’a été sélectionn­é au dernier repêchage, mais c’était prévisible. Il s’agit d’une motivation supplément­aire pour réussir l’an prochain. J’ai confiance en mes habiletés et j’ai seulement besoin d’une opportunit­é. » Noah a finalement signé comme agent libre, hier, avec les Argonauts de Toronto.

Avec le départ d’Andrew Buckley, la LCF ne mise plus que sur un seul Canadien, soit Brandon Bridge avec les Roughrider­s de la Saskatchew­an. Après deux saisons avec les Stampeders de Calgary, le double vainqueur du trophée Hec Crighton a annoncé sa retraite il y a quelques jours pour se concentrer sur ses études en médecine.

ÉQUITÉ

Pour être équitables envers les deux équipes, Greg Marshall et Glen Constantin ont convenu de déplacer Merchant avec l’équipe de l’Est. « Je pourrai empêcher mes joueurs de frapper Chris, ce que je n’aurais pas pu faire avec Mathieu Betts, a raconté Marshall avec son plus beau sourire. On voulait que ça soit équitable pour les deux équipes. »

Le principal intéressé aime bien cette expérience. « C’est cool, a-t-il mentionné. C’est une expérience différente d’évoluer en compagnie de joueurs de Laval que j’ai affrontés à la Coupe Vanier. J’apprends à les connaître comme personnes. »

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Michael O’Connor, des Thunderbir­ds de UBC, tentera de percer le difficile marché des quarts-arrière des ligues profession­nelles.
PHOTO STEVENS LEBLANC Michael O’Connor, des Thunderbir­ds de UBC, tentera de percer le difficile marché des quarts-arrière des ligues profession­nelles.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada