Le Journal de Montreal

FAUX DÉPART

Six golfeurs partagent la tête après la ronde initiale mais Tiger, Mickelson et Fowler sont loin derrière

- François-David Rouleau FDRouleauJ­DM fdavid.rouleau @quebecorme­dia.com

PONTE VEDRA BEACH | On s’attendait à un spectacle entre Tiger Woods et Phil Mickelson en ouverture du Championna­t des joueurs au TPC Sawgrass, hier. Les deux vétérans n’ont pas livré la marchandis­e. C’est plutôt Dustin Johnson et une dizaine de joueurs qui ont éclipsé leur duel.

Par une journée floridienn­e quasi parfaite, avec un soleil radieux et peu de vent, Mickelson et Woods n’ont pas brillé. Pas plus que leur compagnon de jeu, Rickie Fowler.

« Lefty » n’a pu faire opérer sa magie autour des verts, passant l’après-midi dans le sable ou à l’eau. Fringué d’une chemise qui a fait jaser durant une journée très pénible au bureau, il a finalement remis une carte de 79 (+7).

Du groupe vedette, seul le « Tigre » a réussi à jouer la normale.

Après un lent départ avec deux bogueys à ses cinq premiers trous, il les a effacés avec un aigle sur la normale 5 du 9e fanion. Au retour, malgré un jeu plus inspiré, il a joué la normale, en sauvant notamment les meubles au dernier fanion après avoir envoyé sa balle à l’eau.

« Je ne voulais pas jouer au-dessus de la normale. Je sens que j’ai mieux joué qu’une ronde de 72. En deuxième ronde, je vais devoir mieux frapper au départ et être plus agressif afin d’approcher les drapeaux », a-t-il mentionné.

Woods se trouve à six coups de la tête, occupée par six golfeurs présentant une fiche de -6. Du nombre, le numéro un mondial, Dustin Johnson.

À sa 31e ronde au Championna­t des joueurs, l’Américain a signé son unique carte sans boguey bonne pour un score de 66. S’il avait pu profiter de ses occasions avec un nouveau fer droit en main, il aurait pu creuser l’écart. Il a exécuté 31 roulés, une raison pour laquelle il n’a pu se démarquer davantage.

BOUSCULADE

« Je sens que c’était une solide ronde. J’ai bien frappé des tertres et j’ai atteint 17 des 18 verts en coups réglementa­ires même si je n’étais pas trop précis avec mes fers, a résumé le meneur mondial, qui n’a jamais mieux fait que le 12e rang à ce tournoi. J’étais tout de même sur le vert. J’ai souvent peiné sur ces verts que j’ai de la difficulté à lire. Aujourd’hui [hier], ce n’était pas si mal. »

Les groupes ayant pris d’assaut le parcours en matinée se sont démarqués, même si plusieurs golfeurs ont menacé en prenant provisoire­ment le contrôle en fin d’après-midi.

« Sans vent et avec des verts tendres, ce qui est un peu anormal ici, tout est différent. Ces verts sont parfaits. En les lisant correcteme­nt, on réussit les roulés. Ça donne confiance quand on sait qu’on peut trouver le trouble un peu partout sur ce parcours. Les occasions d’oiselets sont là, il suffit de les prendre. C’est ce que j’ai fait », a expliqué Webb Simpson, qui s’est élancé peu avant 8 h.

Le haut du tableau est aussi congestion­né que la route A1A menant à Sawgrass, matin et soir. Pas moins d’une vingtaine de golfeurs se trouvent à moins de deux coups de « DJ » et compagnie, dont le champion en titre Si Woo Kim.

MCILROY INCONSTANT

À la recherche de la recette parfaite à Sawgrass, Rory McIlroy n’a pas su répondre à ses questions. Il a connu des hauts et des bas, mais il est tout de même parvenu à retrancher un coup à la normale.

« Ç’aurait pu être mieux et ç’aurait pu être pire, a relativisé l’Irlandais du Nord. C’est

la réflexion de mon jeu. Je n’ai pas profité de mes occasions, mais j’ai été en mesure de sauver des normales importante­s.

« Ça avait l’air facile avec ces conditions sans vents et des verts réceptifs, mais ce ne l’était pas, a ajouté celui qui a joué avec Justin Thomas (+1) et Jordan Spieth (+3). Il faudra que j’aligne quelques oiselets demain [aujourd’hui]. »

Le Canadien Nick Taylor figure dans le top 30 à l’issue de la première ronde grâce à un score de 69 (-3). Adam Hadwin s’est quant à lui contenté de la normale (72).

Pas moins de 24 balles ont plongé dans le lac baignant la fameuse normale 3 du 17e trou. La palme du pire score a été remise à Hideki Matsuyama, qui y a inscrit un 8 à sa carte.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO AFP ?? Tiger Woods a conclu la première ronde à égalité avec la normale.
PHOTO AFP Tiger Woods a conclu la première ronde à égalité avec la normale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada