Le Journal de Montreal

UN CHANGEMENT AU CALENDRIER SATISFAISA­NT

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

PONTE VEDRA BEACH | Comme l’a annoncé l’état-major du circuit de la PGA l’été dernier, le calendrier sera revu de fond en comble l’an prochain. Le Championna­t des joueurs sera disputé en mars. Un changement majeur qui satisfait l’ensemble des golfeurs.

Ainsi, l’événement phare du circuit lancera les véritables hostilités, un mois avant le Tournoi des Maîtres, qui conservera sa plage horaire en avril. C’est le Championna­t de la PGA d’Amérique qui sera disputé au milieu de mai plutôt qu’en avril. Les Omniums des États-Unis et britanniqu­e resteront respective­ment en juin et en juillet. Le commissair­e Jay Monahan devrait annoncer le tout officielle­ment d’ici la fin du week-end.

FORT DÉBUT DE SAISON

Les bonzes du circuit avaient expliqué leur décision en exprimant leur souhait d’étaler les grands tournois durant toute la saison, plutôt que de congestion­ner l’horaire. Les éliminatoi­res de la Coupe FedEx débuteront donc en août, alors que le Championna­t du circuit sera disputé avant le début de la saison du football de la NFL.

« Ce sera tout un horaire dès le début de la saison. Il y aura plusieurs gros événements alignés jusqu’au Tournoi des Maîtres, a déclaré Patrick Reed. C’est une bonne idée d’organiser un gros événement par mois. Présenteme­nt, il y avait beaucoup trop de tournois importants rassemblés en peu de semaines. Le calendrier était trop chargé, surtout vers la fin de la saison. »

Les deux premières éditions du Players, en 1974 et 1975, avaient eu lieu à la fin d’août. De 1977 à 2006, le tournoi avait été placé dans la seconde moitié de mars. Depuis 2007, il occupe la case du calendrier en mai. Phil Mickelson avait remporté cette édition.

« Le moment m’importe peu. Si j’avais à choisir, je préfère qu’il soit en mars, lorsque le gazon est plus fourni et plus tendre », a expliqué le vétéran gaucher.

« Je crois qu’en mars, ce sera mieux qu’en mai quand les conditions de jeu sont fermes et rapides, a-t-il ajouté. Les verts ne sont pas conçus pour les approches basses, surtout pas le 17e. Il y a beaucoup de verts où il faut absolument utiliser de hautes trajectoir­es en faisant arrêter rapidement la balle. Selon moi, quand Pete Dye a conçu ce parcours, il ne l’avait pas fait avec les conditions que nous observons depuis quelques années. »

CURE BÉNÉFIQUE

Le TPC Sawgrass se refera une petite beauté. Afin d’améliorer les conditions, l’équipe d’entretien épandra un nouveau type de gazon. Celui-ci sera donc plus fourni. Du Rye Grass sera mélangé au Bermuda Grass. « Peu importe les changement­s, ils ne peuvent qu’être bénéfiques pour moi, a exprimé Jordan Spieth, auteur d’une ronde initiale de 75 (+3). Avec du gazon plus fourni, les techniques ne seront plus les mêmes. Je crois que les scores seront plus bas. En considéran­t que je n’ai pas participé aux rondes du week-end depuis trois ans, je donne mon vote à n’importe quelle modificati­on ! »

 ?? PHOTO AFP ?? Phil Mickelson et ses collègues du circuit de la PGA fouleront les allées du TPC Sawgrass en mars à compter de l’an prochain.
PHOTO AFP Phil Mickelson et ses collègues du circuit de la PGA fouleront les allées du TPC Sawgrass en mars à compter de l’an prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada