Le Journal de Montreal

Une première en huit ans pour Kubica

MONTMELO | Robert Kubica retrouve aujourd’hui le volant d’une F1 à l’occasion d’un week-end officiel pour la première fois en huit ans.

- LOUIS BUTCHER

Le pilote polonais occupera le baquet de la Williams FW 41 habituelle­ment confié au Russe Sergey Sirotkin lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne.

Victime en février 2011 d’un sérieux accident de rallye en Italie pendant l’intersaiso­n, Kubica a cru que sa carrière de pilote de course était alors terminée. Il garde encore des séquelles de cette embardée qui a failli lui coûter le bras droit.

Mais à force de persévéran­ce, sa longue rééducatio­n a convaincu son employeur de l’époque, l’écurie Renault, de lui offrir une autre chance l’an dernier de tester ses habiletés en F1. Ce qu’il a fait à deux reprises, non sans brio.

ENCORE L’ARGENT

Si ce contact fructueux n’a pas eu de suite chez Renault, Williams a fait de lui un des candidats pour remplacer Felipe Massa au terme de la saison 2017.

On connaît la suite. L’équipe britanniqu­e lui a préféré Sirotkin qui, contrairem­ent à Kubica, avait un portefeuil­le bien garni pour assurer sa titularisa­tion.

Williams compte sur l’expérience du pilote de 33 ans, dont la dernière présence remonte au Grand Prix d’Abou Dhabi 2010, où il s’était classé cinquième, pour développer une monoplace en panne de résultats.

« Sa contributi­on ne sera que bénéfique, a avoué Lance Stroll hier au Journal de Montréal. Il a déjà testé la voiture cet hiver ici même à Barcelone et il travaille avec le simulateur depuis plusieurs mois. J’ai hâte d’obtenir ses impression­s… »

UNE AUTRE ÉTAPE FRANCHIE À MIAMI

La F1 pourrait accueillir une deuxième course aux États-Unis, et ce, dès l’an prochain.

Les cinq membres du conseil municipal de Miami ont en effet voté unanimemen­t hier après-midi pour appuyer ce projet auquel tient le propriétai­re de la F1, l’entreprise américaine Liberty Media.

Une portion du circuit urbain, selon une première esquisse, serait aménagée autour de l’aréna American Airlines, le domicile du Heat de Miami, dans la NBA. Deux lignes droites sont aussi prévues de chaque côté de Port Boulevard, ce pont pourtant congestion­né à longueur de journée.

La course pourrait avoir lieu en octobre 2019, avant ou après l’autre escale américaine au calendrier, à Austin, au Texas, ou en juin après le Grand Prix du Canada à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada