Le Journal de Montreal

Québec ne tient pas parole sur l’accès à l’informatio­n

Plusieurs projets de loi ont été déposés hier à l’Assemblée nationale

- CHARLES LECAVALIER

QUÉBEC | Malgré sa « passion » pour la transparen­ce, la ministre Kathleen Weil n’a pas été capable de déposer un projet de loi sur l’accès à l’informatio­n à temps.

La date limite pour qu’une pièce législativ­e puisse être non seulement présentée aux parlementa­ires, mais aussi adoptée, a été dépassée hier.

Au début du mois, Mme Weil s’était pourtant livrée à une défense passionnée de la transparen­ce gouverneme­ntale et avait mentionné la grande importance d’une réforme que Philippe Couillard avait promise.

« Les journalist­es ne saisissent pas peutêtre ma déterminat­ion, ma volonté et ma passion pour la transparen­ce », avait dit Mme Weil à la suite de la publicatio­n d’une lettre ouverte de patrons de presse, qui se sont unis pour demander au gouverneme­nt Couillard de respecter sa promesse et d’être plus transparen­t. Ils devront prendre leur mal en patience.

Plusieurs pièces législativ­es ont toutefois été déposées lors de cette « date limite ».

Par ailleurs, la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, a dévoilé un projet de loi qui donnerait la possibilit­é à un journalist­e de s’opposer devant le tribunal à la divulgatio­n d’informatio­ns qui pourraient identifier ses sources.

ÉLECTIONS SCOLAIRES

Le projet de loi est complément­aire à une loi adoptée par la Chambre des communes en octobre dernier.

Le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, a présenté de son côté une pièce législativ­e qui reporterai­t à l’automne 2020 les élections scolaires et autorisera­it le vote à distance par internet.

Même s’il n’est « pas certain » que le projet de loi sera adopté avant la fin de la session parlementa­ire, le 15 juin, M. Proulx dit avoir recueilli un certain appui de la part de l’opposition.

PLUS DE BORNES ÉLECTRIQUE­S

Pierre Moreau a aussi déposé un projet de loi qui autorisera Hydro-Québec à mettre en place un réseau de recharge rapide pour véhicules électrique­s (VE) à tarif fixe.

Ces bornes permettent une recharge à 80 % de la batterie d’un VE en 20 minutes pour la somme de 4 $. Il en existe présenteme­nt 130 au Québec. M. Moreau veut en voir 1600 de plus d’ici 10 ans puisqu’elles « sécurisent » les conducteur­s. Il y a 24 600 VE sur les routes aujourd’hui. Québec a fixé une cible de 100 000 en 2020. Il s’attend à avoir l’appui du Parti québécois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada