Le Journal de Montreal

Taillefer veut rompre ses liens avec le PQ

- GENEVIÈVE LAJOIE ET CHARLES LECAVALIER

QUÉBEC | Près d’une semaine après avoir confirmé qu’il présiderai­t la campagne du PLQ, Alexandre Taillefer n’a pas encore rompu tous ses liens avec le Parti québécois.

L’homme d’affaires et nouvelle vedette libérale était toujours membre en règle du parti de Jean-François Lisée hier soir.

Dans un échange courriel avec notre Bureau parlementa­ire, il a indiqué avoir l’intention de régularise­r la situation. Impossible toutefois de rendre la carte de membre du PQ qu’il dit posséder à son insu. « Je la retournera­is bien si je l’avais... », a-t-il précisé.

Alexandre Taillefer soutient que le PQ a « gracieusem­ent prolongé » son membership jusqu’en 2020 après qu’il eut fait des dons à la caisse électorale du parti. Une version que réfutent les péquistes.

« Nous lui avons expliqué pourquoi il était toujours membre en règle. Il n’a pas démenti ces informatio­ns. Je pense qu’il a reconnu qu’il avait fait ces contributi­ons-là. Et donc, on attend un courriel de sa part nous demandant de ne plus être membre, et ce sera fait dans la minute », a lancé le chef péquiste Jean-François Lisée hier, lors d’un point de presse à l’Assemblée nationale.

« IL VOULAIT ÊTRE CHEF DE PARTI »

Dans une entrevue accordée à notre Bureau parlementa­ire, François Legault a admis avoir approché l’homme d’affaires Alexandre Taillefer deux fois pour qu’il joigne les rangs de la Coalition avenir Québec, sans succès.

« J’ai lunché deux fois avec lui : la première fois, il m’a dit qu’il voulait être maire de Montréal, la deuxième fois, il m’a dit qu’il voulait être chef de parti, mais il m’a dit qu’à cause de ses affaires, il ne pouvait pas être candidat en 2018 », a confié le chef caquiste.

M. Legault ne cache pas sa surprise devant l’arrivée de l’ex-dragon comme président de la campagne du Parti libéral du Québec.

Selon le chef caquiste, l’arrivée d’Alexandre Taillefer chez les libéraux démontre que la course à la succession de Philippe Couillard est bel et bien lancée.

« Je pense que c’est un homme d’affaires intelligen­t qui va apporter à la politique, insiste-t-il. Ça va ajouter au débat, entre autres sur la façon dont on enrichit l’ensemble des Québécois. »

« PAS LE SUPERMAN DE LA POLITIQUE »

Flanqué du premier ministre Philippe Couillard, Alexandre Taillefer a indiqué hier en conférence de presse à Montréal qu’il serait « irresponsa­ble » pour lui de se porter candidat pour le PLQ en raison de ses nombreux engagement­s d’affaires.

« Je ne suis pas le Superman de la politique », a ajouté l’ex-dragon à la blague.

 ??  ?? ALEXANDRE TAILLEFER Homme d’affaires
ALEXANDRE TAILLEFER Homme d’affaires

Newspapers in French

Newspapers from Canada