Le Journal de Montreal

Les femmes en niqab devront se découvrir le visage

Une condition pour réussir le test des valeurs de la Coalition avenir Québec

- GENEVIÈVE LAJOIE

QUÉBEC | Une femme arborant un niqab ou une burqa pourra réussir le test des valeurs d’un gouverneme­nt de la Coalition avenir Québec, à condition qu’elle se découvre le visage le temps de passer l’examen.

Pour pouvoir s’établir dans un Québec dirigé par François Legault, les immigrants auront trois ans pour apprendre le français, réussir un test des valeurs québécoise­s et prouver qu’ils ont fait des démarches pour trouver un emploi.

Le chef caquiste a accordé hier une entrevue à notre Bureau parlementa­ire sur la position identitair­e de son parti.

Il s’est d’abord dit d’accord pour qu’une femme puisse passer le test des valeurs avec son voile intégral, avant de se raviser. « Après [l’examen], elle peut le remettre [son voile intégral], et dans la rue, elle peut le mettre, il n’y a rien qui empêche ça. Mais pendant l’examen, ça doit être à visage découvert », a-t-il finalement convenu, dans un second entretien.

Si une femme refuse de dévoiler son visage, elle ne pourra obtenir son Certificat de sélection du Québec, tranche François Legault.

GÉRER LES SANS-PAPIERS

Les nouveaux arrivants qui ne rempliront pas les conditions imposées par un gouverneme­nt caquiste se retrouvero­nt sans statut. Le chef de la CAQ s’en remet à Ottawa pour disposer de ces gens sans papiers. « Ce n’est pas le gouverneme­nt du Québec qui va commencer à expulser des personnes qui sont sans statut, ça relève du fédéral », dit-il.

Un Québec dirigé par François Legault accueiller­ait moins d’immigrants, pas plus de 40 000 pour quelques années, « le temps de mieux réussir notre intégratio­n ».

Le chef caquiste souhaite toutefois que cette pause soit temporaire et que les seuils d’immigratio­n soient éventuelle­ment revus à la hausse.

« IRRÉALISTE »

Libéraux, péquistes et solidaires ont dénoncé en choeur les propositio­ns de la CAQ. Le premier ministre Philippe Couillard estime que c’est totalement inapplicab­le. Le chef péquiste Jean-François Lisée croit lui aussi que le processus de sélection des nouveaux arrivants de François Legault est « irréaliste ».

« Le fédéral ne les renverra pas chez eux ! », affirme-t-il.

Amir Khadir accuse son adversaire caquiste de méconnaîtr­e la réalité du monde du travail et des problèmes que doivent surmonter les immigrants pour présenter de telles mesures. « De penser qu’en trois ans, par magie, avec un accompagne­ment, ça serait réglé », c’est illusoire, insiste le député de Québec solidaire.

 ??  ?? Le chef de la Coalition avenir Québec François Legault lors d’une conférence de presse lundi dernier à Boisbriand.
Le chef de la Coalition avenir Québec François Legault lors d’une conférence de presse lundi dernier à Boisbriand.

Newspapers in French

Newspapers from Canada