Le Journal de Montreal

La victime payait « cash » et aimait le luxe

- ERIC THIBAULT ET VINCENT LARIN Le Journal de Montréal

Le propriétai­re d’une luxueuse décapotabl­e blanche qui a été grièvement blessé par un tireur lundi après-midi à Montréal semblait rouler sur l’or et vivre dangereuse­ment.

Samy Kaci Mokaddem, actif dans le prêt et les investisse­ments privés, mais également visé par une enquête policière pour fraude, était toujours hospitalis­é dans un état critique hier soir.

Ce ressortiss­ant français a été atteint d’« au moins un projectile au haut du corps », d’après le SPVM, alors qu’il était assis au volant de sa rutilante Bentley stationnée devant un commerce du quartier Rosemont.

Le tireur a fui en laissant son pistolet sur place, à la manière des règlements de comptes portant la signature du crime organisé.

LUXE ET VIOLENCE

Exilé au Québec depuis 2015, l’homme de 39 ans, qui s’affichait aussi comme mannequin sur internet, semblait avoir accès à des liquidités considérab­les.

L’un de ses ex-locateurs dans Hochelaga-Maisonneuv­e a confié au Journal que Mokaddem payait son loyer « cash », à 2300 $ par mois. Toutefois, il lui a aussi signé des chèques sans provision, ce qui avait conduit à son expulsion.

« Il s’était présenté comme un homme d’affaires, accompagné de sa femme et de deux jeunes filles. Ils avaient peu de meubles, mais énormément de vêtements de luxe. Ils avaient l’air sur la “go” », a relaté ce propriétai­re qui a demandé à ce qu’on taise son identité.

Mokaddem a aussi vécu dans un chic penthouse du Plateau-Mont-Royal appartenan­t à un policier. Il y a six mois, le SPVM l’avait aussi arrêté pour extorsion, intimidati­on et harcèlemen­t criminel. Son retour en cour était prévu en juin.

 ??  ?? L’homme d’affaires Samy Kaci Mokaddem s’affichait également comme mannequin sur un site internet.
L’homme d’affaires Samy Kaci Mokaddem s’affichait également comme mannequin sur un site internet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada