Le Journal de Montreal

Un nouveau guide pour les pédiatres

- DOMINIQUE SCALI

« Mon petit garçon aime porter des robes. Devrais-je le laisser faire ? » C’est là une question posée de plus en plus souvent aux psychiatre­s d’ici. Ils viennent donc de publier un guide d’informatio­n sur le sujet.

« Des parents sont préoccupés, se demandent si c’est normal que leur fille aime jouer avec des camions ou leur garçon, avec des poupées », illustre Mike Dickinson, président de la Société canadienne de pédiatrie.

Quelle est la différence entre l’identité de genre et l’orientatio­n sexuelle ? À quel âge les enfants se questionne­nt-ils? Pour répondre à ces questions, la Société a mis en ligne une page web il y a une semaine.

Dans sa clinique, M. Dickinson remarque que plus d’enfants qu’avant se sentent à l’aise de remettre en question leur identité de genre.

« Les jeunes s’en sortent mieux lorsque leurs parents [...] les acceptent tels qu’ils sont. »

PRÉVENIR LES SUICIDES

Les études montrent que 41 % des personnes transgenre­s ont déjà fait une tentative de suicide, note d’ailleurs Annie Pullen Sansfaçon, d’Enfants transgenre­s Canada.

Cette donnée a particuliè­rement bouleversé l’équipe de LG2.

« Si seulement on pouvait arriver à faire baisser ce pourcentag­e », lance Stéphanie Pellicer.

En plus d’amener les jeunes à avoir de l’empathie, le jouet qu’ils ont créé peut aussi aider les enfants trans à mieux comprendre ce qu’ils vivent.

Il n’est d’ailleurs pas rare que des parents aient la larme à l’oeil en visionnant le court-métrage qui accompagne le jouet, remarque Mme Sansfaçon. Mise en ligne il y a un an, la vidéo

L’histoire de Sam a été visionnée à 1,2 million de reprises environ à travers le monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada