Le Journal de Montreal

La mairesse de Villeray astreinte à travailler à la maison

- – Avec la collaborat­ion d’Yves Poirier, TVA Nouvelles

AGENCE QMI | Une ancienne employée du bureau de la mairesse de l’arrondisse­ment de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, à Montréal, aurait volontaire­ment quitté son emploi en raison du comporteme­nt « problémati­que » de Giuliana Fumagalli.

« C’était un milieu très problémati­que. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de quitter mon emploi avant d’y laisser ma santé mentale », a soutenu sous le couvert de l’anonymat une ancienne employée politique de Giuliana Fumagalli, dans une entrevue accordée à TVA Nouvelles.

La mairesse Fumagalli se mettrait parfois en colère, manquerait de respect envers ses employés et aurait de fréquentes prises de bec.

« Il y avait un manque de respect envers les gens autant envers le personnel du cabinet que de la fonction publique. C’était invivable, a précisé son ex-employée. Elle était condescend­ante avec le personnel, l’administra­tion, elle riait du travail des fonctionna­ires. Elle n’avait aucun respect pour la fonction publique et pour moi. Ça ne fonctionne pas du tout. »

TÉLÉTRAVAI­L FORCÉ

L’employée qui a quitté de son propre chef le bureau de la mairesse Fumagalli rapporte également des épisodes où la mairesse ne se serait pas présentée à ses réunions.

« Il m’est arrivé plusieurs fois de devoir “la lever le matin”, car elle est passée tout droit pour ses rencontres », a-t-elle témoigné

De son côté, l’administra­tion de Valérie Plante a demandé à Mme Fumagalli de travailler de la maison le temps de faire la lumière sur ces allégation­s de harcèlemen­t psychologi­que.

« On prend ces allégation­s-là très au sérieux. C’est pourquoi on a tout de suite rencontré Mme Fumagalli et son cabinet », a déclaré hier midi la mairesse de Montréal.

« Il a été décidé qu’elle travailler­ait de la maison le temps que le processus suive son cours. Entre-temps, en parallèle, un processus de médiation avec la Ville de Montréal s’est mis en place », a précisé Valérie Plante.

La mairesse de Montréal a écrit sur Twitter qu’elle souhaite que « les relations de travail soient harmonieus­es et respectueu­ses » et que « la médiation est une bonne première étape pour y arriver ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Giuliana Fumagalli était en compagnie de Valérie Plante, le 28 janvier dernier.
PHOTO D’ARCHIVES Giuliana Fumagalli était en compagnie de Valérie Plante, le 28 janvier dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada