Le Journal de Montreal

Coupables de meurtre pour des cigarettes

Les trois détenus de la prison de Bordeaux ont tenté de voler quelques grammes de tabac

- MICHAËL NGUYEN

Trois détenus de la prison de Bordeaux ont été déclarés coupables hier d’avoir tué un de leurs codétenus à qui ils voulaient voler quelques grammes de tabac. Le Journal de Montréal

« Coupable de meurtre au deuxième degré », a lancé solennelle­ment la présidente du jury dans le cas d’un des accusés, avant de déclarer ses deux complices coupables d’homicide involontai­re.

Après onze jours de délibérati­on, les onze membres du jury ont ainsi scellé le sort de Tarik Biji, Garmy Guerrier et Jason Côté, respective­ment âgés de 39, 31 et 32 ans.

Ils étaient accusés du meurtre au premier degré de Michel Barrette, un ex-héroïnoman­e de 46 ans, tabassé à mort le 21 juin 2016 dans la prison centenaire située à Montréal.

PROJET FUNESTE

Selon la théorie de la Couronne, Barrette avait réussi à faire entrer du tabac dans l’établissem­ent carcéral de Montréal. Au courant de ce fait, les accusés se sont mis en tête de le voler.

UN PRODUIT RARE

« Comme le tabac est interdit en prison, il est prisé et il y a une certaine convoitise [de la part d’autres détenus] », avait expliqué le procureur Louis Bouthillie­r.

Barrette a ainsi été roué de coups pendant plus de 20 minutes.

Pour les avocats de la défense Gary Martin, David Petranic et Fanie Lacroix, personne n’avait voulu la mort de Michel Barrette.

Et avec les allées et venues des détenus autour de la cellule, il devenait difficile de déterminer qui était vraiment présent lors de l’attaque.

Le jury a déclaré Biji coupable de meurtre au second degré, tandis que Guerrier et Côté ont été reconnus coupables d’homicide involontai­re.

Les observatio­ns sur la peine auront lieu demain, devant la juge Hélène Di Salvo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada