Le Journal de Montreal

Condamnés à toujours être les meilleurs

- CAROLINE LEPAGE

DRUMMONDVI­LLE | Une des principale­s missions de l’entreprise manufactur­ière Groupe Soucy est de créer de bons emplois au Québec, particuliè­rement au Centre-du-Québec.

Pas moins de 1200 des 1700 employés de l’entreprise spécialisé­e dans la fabricatio­n de pièces de machinerie se trouvent à Drummondvi­lle, ce qui est une force économique majeure.

Il s’agissait d’une des préoccupat­ions importante­s du fondateur du Groupe Soucy, Gilles Soucy.

Il veut que son entreprise reste une propriété familiale, au Québec, et qu’elle crée de l’emploi ici.

C’est pourquoi l’entreprise compte une dizaine d’usines à Drummondvi­lle, qui sont complément­aires et qui emploient 1200 employés. Celles de Rock Forest et St-Jérôme en comptent 400, alors qu’une centaine de travailleu­rs se trouvent en Asie.

Il s’agit d’un défi de taille avec la pénurie de main-d’oeuvre qui sévit dans tous les postes de l’entreprise.

« On a les deux pieds dedans. La disponibil­ité des ressources locales n’est pas suffisante. Ça nous condamne à être les meilleurs », indique le président et chef d’exploitati­on chez Soucy, Éric Côté.

Ce dernier prévoit créer 150 emplois d’ici 18 mois.

UN TRAVAIL COLLECTIF

L’entreprise apprécie l’aide de la municipali­té, de la Chambre de commerce et de la Société de développem­ent économique de Drummondvi­lle, qui organise des missions de recrutemen­t à l’étranger.

« On vient d’aller recruter une quinzaine de personnes aux Philippine­s. On arrive d’Allemagne, il y a quelques semaines », illustre M. Côté.

Selon le président, les entreprise­s, grandes et petites, doivent travailler ensemble pour améliorer la qualité de l’offre de la main-d’oeuvre et rendre le Centre-du-Québec plus attrayant.

D’ailleurs, le Groupe Soucy est reconnu pour être un donateur très généreux pour que ses employés aient une qualité de vie à Drummondvi­lle. Chaque usine s’implique pour une cause qui lui tient à coeur.

Depuis qu’il vit à Drummondvi­lle, M. Côté a vu la ville se transforme­r avec de nouvelles infrastruc­tures, comme le pavillon de l’UQTR à Drummondvi­lle.

« C’est notamment grâce à des entreprise­s, comme la nôtre, qui injectent de l’argent de leurs propres poches », illustre-t-il.

EMPLOYEUR DE L’ANNÉE AU QUÉBEC

En avril dernier, cette grande entreprise a remporté le titre d’employeur de l’année aux Mercuriade­s. « On n’avait jamais posé notre candidatur­e pour des prix comme ça. L’humilité, c’est correct, mais d’être invisible n’est pas bon », commente le président.

 ?? PHOTO COURTOISIE ANNIE DUCHARME ?? Le président et chef d’exploitati­on chez Soucy, Éric Côté, avec le superviseu­r Éric Potvin, dans une des usines de Drummondvi­lle.
PHOTO COURTOISIE ANNIE DUCHARME Le président et chef d’exploitati­on chez Soucy, Éric Côté, avec le superviseu­r Éric Potvin, dans une des usines de Drummondvi­lle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada