Le Journal de Montreal

Louis Audet laisse place à la relève chez Cogeco

Il quittera bientôt la direction de l’entreprise

- PHILIPPE ORFALI

Moment charnière, hier, dans l’histoire de Cogeco. Dès septembre et pour la première fois de son histoire, l’entreprise de télécommun­ication québécoise ne sera pas dirigée par un membre de la famille Audet.

Le président et chef de la direction de l’entreprise, Louis Audet, a longuement mûri sa décision. À la tête de la société fondée par son père Henri depuis 1993, il assure qu’il est temps de passer le flambeau.

C’est Philippe Jetté, qui s’est joint à Cogeco à titre de vice-président principal et chef de la direction technologi­que et de la stratégie en 2011, qui hérite de ces fonctions. Il est actuelleme­nt président de Cogeco Peer 1, un service d’hébergemen­t destiné aux entreprise­s.

« Je vais demeurer comme président exécutif du conseil pendant 2, 3 ans », le temps d’assurer cette transition et pour « concentrer ses efforts sur les décisions d’affaires et les stratégies majeures ». Ensuite, ce sera bel et bien la retraite, a-t-il tranché. Il aura 70 ans.

Chose certaine, Louis Audet n’a pas l’intention de se lancer en politique. Ni de vendre l’empire familial, bien au contraire.

Les Audet possèdent environ 70 % des actions de Cogeco, et Rogers Communicat­ions, 11,5 %.

CROISSANCE IMPORTANTE

Sous la direction de Louis Audet, Cogeco est devenue l’une des plus importante­s entreprise­s de communicat­ion au Canada, affichant des revenus annuels de plus de 2,3 milliards de dollars.

La société a aussi connu quelques difficulté­s. Elle a vendu TQS (aujourd’hui V Télé) moins de 10 ans après son acquisitio­n. Son entrée dans le secteur des solutions d’entreprise­s, notamment dans l’hébergemen­t de donnée en 2012, ne s’est pas faite sans heurts.

M. Audet cède néanmoins les rênes de l’entreprise alors que celle-ci traverse une période d’importante croissance, aux États-Unis particuliè­rement, où Cogeco est maintenant active dans 11 États de la côte Est américaine.

L’action de Cogeco (TSX : CGO) a gagné 55 cents à la Bourse de Toronto hier, en hausse de 0,8 %, pour atteindre 65,94 $.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada