Le Journal de Montreal

Le début de l’ère « post-Gilbert »

Le nouveau copropriét­aire de JPR, Howie Mandel, a rencontré les médias

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

C’est un peu un Juste pour rire 2.0 qui sera offert au public cet été. Le festival, dont la programmat­ion de la 36e édition sera dévoilée ce matin, a effacé toute trace de son fondateur, Gilbert Rozon, impliqué dans un scandale sexuel depuis l’automne. Le nouveau copropriét­aire, Howie Mandel, est venu rencontrer les médias montréalai­s, hier, pour parler de l’avenir de l’entreprise.

Les médias avaient été conviés à rencontrer Howie Mandel dans les bureaux de Juste pour rire sur le boulevard Saint-Laurent.

Il s’agissait de la première fois que nous remettions les pieds dans cet établissem­ent depuis le scandale qui a éclaté sur Gilbert Rozon, en octobre dernier.

Dans les locaux, on sentait que plusieurs choses avaient changé. L’immense bureau du fondateur du festival, qui comprenait des centaines d’objets de collection, a été vidé pour faire de la place à d’autres employés. Et le « mur des célébrités », où se trouvaient de nombreuses signatures de vedettes accumulées au fil des années, a été entièremen­t effacé pour laisser la place à de nouveaux messages.

Très souriant, Howie Mandel a mentionné au Journal qu’aucun changement n’avait été effectué auprès du festival depuis l’achat d’ICM Partners. « Quelqu’un m’a dit aujourd’hui (hier) ce que le bonhomme vert de Juste pour rire représenta­it [il est inspiré du visage de Gilbert Rozon]. Je n’en avais aucune idée ! Personne n’est au courant de ça. Nous ne changerons rien. Ça fonctionne, alors pourquoi le changer ? »

FINI LE « MAMAN, C’EST FINI ! »

Et qu’en est-il de la fameuse phrase « Maman, c’est fini ! » qui conclut chaque gala télévisé ? Sera-t-elle de retour ? « Je ne vois pas pourquoi il faudrait la changer », a d’abord répondu Mandel, avant qu’on ne l’informe qu’il s’agissait de la voix de Gilbert Rozon lui-même. « Oh, dans ce cas, peut-être qu’il faudrait l’enlever, oui ! »

Quelques minutes plus tard, on confirmait au Journal que cette phrase si célèbre de Juste pour rire ne se retrouvera­it plus à la fin des galas. En entrevue avec Le Journal, Howie Mandel a répété qu’il souhaitait faire rayonner davantage la marque de Juste pour rire / Just For Laughs à l’étranger. Pour ce faire, il songe à une façon de diffuser en direct sur le web — comme le fait le festival musical américain Coachella — plusieurs spectacles.

À propos des autres festivals d’humour québécois, l’humoriste a mentionné qu’il ne sentait pas de concurrenc­e avec qui que ce soit. « Je ne leur souhaite rien d’autre que du succès ».

Que pense-t-il du fait que le festival de Québec, ComediHa !, se targue maintenant d’être « le plus grand festival d’humour francophon­e au monde » ? « Je ne sais même pas qui ils sont, répond-il. Si leur festival est le plus grand, tant mieux. Ça donne deux endroits aux gens où aller quand ils viennent au Québec ».

« On ne changera rien qui était déjà en place. Ça fonctionna­it déjà bien. » – Howie Mandel

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Humoriste canadien très connu aux ÉtatsUnis — il fait partie des émissions America’s Got Talent et Deal or No Deal —, Howie Mandel est de passage à Montréal pour la première fois depuis qu’il a acheté Juste pour rire et Just For Laughs.
PHOTO CHANTAL POIRIER Humoriste canadien très connu aux ÉtatsUnis — il fait partie des émissions America’s Got Talent et Deal or No Deal —, Howie Mandel est de passage à Montréal pour la première fois depuis qu’il a acheté Juste pour rire et Just For Laughs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada