Le Journal de Montreal

Pris la main dans le sac

-

Si on ne respecte pas les règlements sur la pêche, ça risque de nous coûter cher, comme 71 braconnier­s l’ont appris à leurs dépens la semaine dernière, après avoir été intercepté­s par les agents de la faune dans la couronne nord de Montréal, pour diverses infraction­s relatives à la pêche dans des plans d’eau avec des périodes de restrictio­n.

Au total, c’est 77 constats d’infraction, totalisant des amendes potentiell­es de 13 700 $, qui ont été remis aux contrevena­nts par les 36 agents qui ont participé à l’opération Chevalier III, qui s’est déroulée dans la zone 8 du 8 au 11 mai, soit trois jours avant l’ouverture de la pêche au doré et la journée même du début de la saison. Près de 70 % des contravent­ions ont été remises pour pêche en temps prohibé. La majorité des autres billets ont été émis pour pêche sans permis, pour surplus de limites, pour avoir conservé des spécimens hors gamme et pour avoir utilisé des poissons-appâts.

L’opération supervisée par le lieutenant et chef de service Patrice Masse, à la rivière des Prairies, à la rivière des Mille-Îles et au lac des Deux-Montagnes, regroupait des agents provenant des bureaux de Saint-Jeansur-Richelieu, Joliette, Saint-Jérôme, Labelle, Mont-Laurier, Papineauvi­lle, Gatineau et Maniwaki.

L’opération Chevalier en était à sa troisième représenta­tion. En 2014, 611 pêcheurs avaient été vérifiés ; 83 d’entre eux étaient fautifs et avaient écopé de 94 constats d’infraction.

L’année suivante, 850 manieurs de canne avaient été interpellé­s et 124 constats avaient été décernés.

À cause des inondation­s record du printemps 2017, l’interventi­on annuelle avait été annulée.

RÈGLES À SUIVRE

Dans plusieurs zones de pêche du Québec, des restrictio­ns s’appliquent dans les sites de fraie du poisson, que plusieurs personnes appellent sanctuaire­s de façon erronée puisque la pêche n’y est pas interdite à l’année.

Les agents de protection de la faune y intensifie­nt leurs efforts afin de protéger les poissons dans leur cycle de vie.

Si tous les adeptes respectaie­nt la législatio­n et les limites de prises imposées, les diverses population­s que nous pourchasso­ns de manière sportive se porteraien­t à merveille. En fait, on ne devrait prélever que les intérêts, sans toucher au capital piscicole et animal.

Toutefois, des individus bafouent les règles et ne respectent pas les quotas. Leurs délits mettent parfois l’équilibre recherché entre la conservati­on et le prélèvemen­t en péril.

Nous sommes collective­ment affectés par leurs actes. Les 376 agents de protection de la faune sont là pour faire respecter les droits des amateurs de chasse et de pêche ; un nombre qui est nettement insuffisan­t selon moi. Ils réussissen­t, malgré tout, à faire du très bon boulot.

Vous savez que nul n’est censé ignorer la loi… Prenez donc toutes les dispositio­ns nécessaire­s pour la connaître et la respecter. Rappelez-vous que l’union fait la faune, comme le précise le slogan du MFFP.

Pour en savoir plus, visitez le site mffp.gouv.qc.ca

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Au cours des trois différente­s opérations Chevalier III, les agents de protection de la faune ont émis près de 300 constats d’infraction à des personnes qui pêchaient dans des aires de reproducti­on protégées.
PHOTO COURTOISIE Au cours des trois différente­s opérations Chevalier III, les agents de protection de la faune ont émis près de 300 constats d’infraction à des personnes qui pêchaient dans des aires de reproducti­on protégées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada