Le Journal de Montreal

« Ç’aurait pu tourner en notre faveur »

Joël Bouchard commente la défaite de son équipe en finale de la Coupe du Président

- MARCO BRUNELLE

Après l’éliminatio­n de l’Armada de Blainville-Boisbriand, dimanche en finale de la Coupe du Président devant le Titan d’Acadie-Bathurst, le président, directeur général et entraîneur, Joël Bouchard, avait déclaré être détruit. Hier, lors du bilan de fin de saison de l’équipe, il a réitéré cette affirmatio­n.

« Je suis détruit parce que j’ai des bons kids, ce sont des jeunes qui se donnent, a-t-il lancé. Je trouve qu’on était fatigués dans notre façon de jouer, qu’on n’était pas à la hauteur, mais ce n’est pas par manque de vouloir.

« Ils [les joueurs du Titan] ont été plus opportunis­tes que nous, c’est pour ça que c’est décevant, parce que, sans rien enlever à Acadie-Bathurst, ça aurait pu tourner en notre faveur. »

DES DISTRACTIO­NS

Depuis que la saison du Canadien a pris fin, les rumeurs entourant l’arrivée de Bouchard avec le Tricolore ont été persistant­es. Bien que le grand manitou de l’Armada n’ait pas voulu parler de son avenir personnel lors de ce bilan de fin de saison, il n’a pas pris de détour, quand l’Agence QMI lui a demandé si toutes ces rumeurs avaient dérangé les joueurs.

« Je ne pense pas, a-t-il répondu. Mais, pour moi, c’est une chose que je trouve extrêmemen­t plate pour mes joueurs parce que ç’a enlevé de belles histoires et du lustre à ce qu’ils ont accompli.

« Je trouve ça plate que dans un point de presse après que les gars se soient défoncés pendant 60 minutes que la troisième question soit : “Qu’est-ce que tu penses des rumeurs concernant le Canadien ? ” »

À compter du mois de mars, l’avenir de trois joueurs clés (Alex Barré-Boulet, Alexandre Alain et Tobie Paquette-Bisson) a pris des tangentes différente­s, alors qu’ils ont tous signé un premier contrat profession­nel.

« Ça n’a pas dérangé l’équipe, les gars ont été extraordin­aires dans leur façon de gérer la situation, a-t-il mentionné. Ça aurait été normal qu’ils puissent être distraits par leur situation personnell­e, mais je trouve qu’ils ont fait ça comme des pros. Il n’y a personne qui peut me dire que ces gars-là n’ont pas travaillé.»

SAMSON, BATHERSON ET CORBEIL

En janvier, l’organisati­on a décidé de miser sur un gardien de 5 pi 8 po en Émile Samson. La taille du portier a fait jaser tout au long des séries éliminatoi­res et l’entraîneur ne cache pas les interrogat­ions qu’il avait.

« Après le camp d’entraîneme­nt, quand est venu le temps des choix, on se disait qu’il était petit, mais il méritait de rester, a-t-il poursuivi. Est-ce qu’on peut faire des camps d’entraîneme­nt sans que toutes les places soient déterminée­s d’avance ?

« J’ai fini par arrêter de le regarder et je me faisais accroire qu’il mesurait 6 pi 3 po et pesait 225 livres. Maintenant, je le vois comme ça. »

À la fin de la période des transactio­ns, l’Armada a mis la main sur l’un des joueurs les plus convoités en Drake Batherson, qui venait d’être nommé au sein de la première équipe d’étoiles du Championna­t du monde de hockey junior, et l’entraîneur a parlé d’une fin de saison remplie de hauts et de bas.

« C’est vraiment demandant pour un joueur de faire partie du processus de l’équipe junior canadienne en plus de jouer pour son équipe junior, a-t-il lancé. Il a eu des hauts et bas, mais quand c’était important, il levait son jeu d’un cran.»

En fin de saison, l’équipe a perdu les services de son meilleur défenseur offensif quand Pascal Corbeil s’est blessé au genou. Il est revenu au jeu en demi-finale, mais il était loin d’être à 100 %.

« Il aurait pu décider de se faire opérer, mais il voulait essayer de jouer même s’il n’avait plus de [ligament] croisé, a expliqué Bouchard. Il se fera opérer prochainem­ent et pourra revenir au jeu en novembre. »

Bouchard a peut-être dirigé son dernier match avec l’Armada, les prochains jours nous le diront, mais il semble emballé par l’avenir de l’organisati­on.

« C’est sûr que nous perdons de gros morceaux, mais c’est comme ça, le junior. Nous avons d’excellents jeunes joueurs qui sont prêts à prendre plus de responsabi­lités. Notre philosophi­e est de travailler avec les joueurs que nous avons et de tout faire pour gagner. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Joël Bouchard a senti que ses joueurs étaient fatigués dans la série finale de la LHJMQ, mais il affirme qu’ils n’ont jamais manqué de vouloir.
PHOTO D’ARCHIVES Joël Bouchard a senti que ses joueurs étaient fatigués dans la série finale de la LHJMQ, mais il affirme qu’ils n’ont jamais manqué de vouloir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada