Le Journal de Montreal

IL CONVERTIT UN 5 ET DEMI EN MUSÉE DU SPORT

Un homme de Thetford Mines a même un chèque signé de Jackie Robinson

- ALEX DROUIN

THETFORD MINES | Alors que la plupart des collection­neurs se contentent de remplir leur sous-sol d’objets rares, Tom Bureau a décidé de convertir l’un de ses appartemen­ts en véritable Panthéon des sports.

M. Bureau n’habite pas dans cet appartemen­t de Thetford Mines, dans un de ses édifices à logement. Il n’y a que quatre meubles : une banquette, deux présentoir­s d’exposition et une table dans la salle à manger lui permettant d’encadrer ses quelque 400 objets signés de la main de plusieurs sportifs.

Il est d’ailleurs impossible d’aller à la salle de bain sans lever la tête et regarder la dizaine d’objets qui s’y trouvent. Ne pensez pas regarder par les fenêtres, car celles-ci sont ornées d’objets de collection.

Dans son temple, il y a de tout pour les amateurs de sports. Chandails, photos, balles, rondelles, bâtons, pièces d’équipement, etc.

Il possède même l’un des micros de Rene Rancourt, celui qui a interprété pendant plusieurs années les hymnes nationaux avant les rencontres des Bruins, à Boston et qui vient de prendre sa retraite.

« J’ai habité pendant quelques années au Massachuse­tts au début des années 2000 et la population a été gâtée avec la Série mondiale de 2004, qui a été remportée par les Red Sox, en plus de la dynastie des Patriots de la Nouvelle-Angleterre. C’est à ce moment que j’ai commencé à m’intéresser aux objets de collection », a raconté l’homme de 45 ans.

Il est difficile pour lui de savoir à combien est évaluée sa prestigieu­se collection. « Aucun collection­neur ne va dévoiler le montant exact, car l’estimation peut varier d’une personne à l’autre », a-t-il précisé.

CHÈQUE DE JACKIE

Parmi les rares objets que l’on retrouve dans sa collection, il y a des chèques signés par Maurice Richard, Jean Béliveau, Ted Williams et Jackie Robinson.

Par exemple, Le Rocket a payé sa Visa Desjardins avec un chèque, le Gros Bill a payé Monsieur Steak, The Kid a payé son assurance-vie tandis que 42 payait une pièce automobile.

Le chèque du premier joueur noir de l’histoire du baseball, Jackie Robinson, est d’ailleurs l’objet qu’il préfère parmi toute sa collection.

« Jackie Robinson est associé au baseball, mais il fait partie de l’histoire et il est beaucoup plus qu’un simple joueur », a-t-il dit avec les yeux pétillants.

Il possède également une bouteille de champagne autographi­ée et qui a été bue par Brad Marchand lors de la Coupe Stanley en 2011.

UN HOMME GÉNÉREUX

Il n’est pas rare que M. Bureau fasse don de certaines de ses pièces uniques à des organismes comme Leucan pour que celles-ci puissent les vendre aux enchères.

D’ailleurs, il lui arrive fréquemmen­t de recevoir un appel d’un parent lui demandant son aide afin de dénicher une photo autographi­ée d’un joueur de la trempe de Connor McDavid, Auston Matthews ou encore Sidney Crosby. M. Bureau se fait un plaisir de demander à ses contacts afin de trouver l’objet en question.

 ??  ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from Canada