Le Journal de Montreal

Leitao promet de « mener la bataille » à Ottawa

- PASCAL DUGAS BOURDON

Le gouverneme­nt Couillard va écrire « très bientôt » au premier ministre Justin Trudeau pour lui demander d’envisager une déclaratio­n d’impôt unique gérée par Québec, une initiative que le ministre Leitao a comparée à « une bataille ».

« Je pense qu’il y a une ouverture des deux côtés. Au Québec, bien sûr, depuis longtemps qu’on parle d’une telle possibilit­é. Je crois que maintenant, à Ottawa, il y a une certaine ouverture à regarder ça », a expliqué le ministre des Finances, Carlos Leitao, hier.

« On va s’asseoir, on va discuter, on va voir. Ce n’est pas simple », a-til nuancé.

Le ministre n’a pas voulu s’avancer sur les éventuelle­s pertes d’emploi qui pourraient découler de l’abandon de la déclaratio­n de revenus canadienne pour les Québécois. Des employés de la fonction publique fédérale, qui habitent au Québec, pourraient en effet être touchés par cette éventuelle réforme.

« On n’est pas rendus du tout là. On ne sait pas quelle va être la forme de [cet éventuel changement] », a-t-il dit.

LENTEUR

Satisfait de cette propositio­n du gouverneme­nt provincial, le Parti québécois a cependant critiqué le fait que M. Leitao n’ait pas encore officielle­ment interpellé Ottawa sur cette question, deux jours après l’appui unanime de l’Assemblée nationale en ce sens.

« Comment se fait-il que, depuis mardi qu’on l’a adoptée, la motion, il n’y ait même pas eu encore de demande formelle, un début de demande formelle? » a critiqué la vice-chef du PQ, Véronique Hivon.

« Ce travail-là se fait déjà depuis un certain temps, a répliqué le ministre. Nous, notre objectif a toujours été, et il le demeure toujours, de simplifier la vie des contribuab­les québécois, tout en préservant l’autonomie fiscale du Québec. »

« C’est important qu’on soit capables de maintenir toute notre structure de crédits d’impôt et de mesures sociofisca­les qui sont différente­s de celles du gouverneme­nt fédéral », a-t-il précisé.

Pour sa part, le bureau de la ministre canadienne du Revenu, Diane Lebouthill­ier, a refusé de commenter directemen­t la propositio­n du gouverneme­nt Couillard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada