Le Journal de Montreal

Simon Larose témoin de gestes racistes envers Abanda

-

AGENCE QMI | Ancien entraîneur de Françoise Abanda à Tennis Canada, Simon Larose a côtoyé la jeune femme durant quelques années et a pu confirmer qu’il lui est déjà arrivé de subir du racisme au cours de sa carrière.

Il ne s’agit cependant pas de racisme au sein de Tennis Canada, mais bien de la part d’individus fréquentan­t les tournois, selon lui.

« J’en ai été témoin quelques fois », a-t-il mentionné en entrevue à TVA Sports, hier, au lendemain d’une sortie publique de la jeune athlète noire, où elle a affirmé avoir vécu du racisme à de multiples occasions dans son parcours, et même au sein de Tennis Canada.

SALUT HITLÉRIEN

« C’est sûr que je ne veux pas trop rentrer dans les détails, a ajouté Larose. Entre autres en Belgique, dans un tournoi junior. Il y a quelqu’un qui est arrivé devant elle et qui a fait le signe de Hitler [le salut nazi]. Il y a eu d’autres occasions. Pas tant que ça, mais il y en a eu. »

Il s’est dit surpris par les déclaratio­ns de la joueuse de 21 ans.

Par ailleurs, l’entraîneur à Tennis Canada et capitaine de la formation canadienne de la Fed Cup, Sylvain Bruneau a lui aussi commenté la sortie de Françoise Abanda.

« Je pense que la visibilité, les commandita­ires, l’intérêt du public vont se manifester lorsqu’on se prouve, quand on démontre des résultats importants, qu’on a de la continuité dans nos résultats », a noté Bruneau, sur les ondes de TVA Sports.

« Je suis pas mal convaincu que si Françoise arrive à ça [...] tout le monde va se rassembler autour d’elle », a notamment ajouté M.Bruneau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada