Le Journal de Montreal

Jacobs : les mauvaises raisons

-

Quand on lui en fournit l’occasion, Jeremy Jacobs ne rate jamais une sortie en règle contre la ville de Québec.

Il y a deux jours, alors qu’on dressait le bilan de la dernière saison de son équipe, les Bruins de Boston, une question lui a été posée sur la possibilit­é pour Québec de revenir dans le giron de la Ligue nationale de hockey.

« Québec est un trop petit marché comparativ­ement à Houston et à Seattle. Elle aurait des problèmes avec les droits de télévision et également au niveau des revenus », a-t-il claironné.

Avec Jacobs, c’est n’importe quoi.

DÉCIDEUR INFLUENT

C’est vrai qu’il est un personnage influent auprès de Gary Bettman. Également, il est un propriétai­re qui s’implique dans tous les dossiers de la ligue afin d’avoir un contrôle absolu sur le commissair­e.

Mais il fournit les mauvaises raisons pour affirmer que Québec ne possède pas les atouts pour se conformer aux exigences du hockey profession­nel.

Personne ne niera que Québec est un petit marché. Au même titre que Winnipeg. Cependant, Jacobs ne soulève jamais qu’il y a des formations dans la LNH qui obligent le propriétai­re des Bruins à déposer un chèque de plusieurs millions de dollars afin de respecter le système de péréquatio­n.

En d’autres mots, les Panthers, les Hurricanes et même les Blues vivent parce que, justement, Jacobs et les propriétai­res riches compensent leur manque à gagner.

Si Québec participai­t aux activités de la Ligue nationale, il est fort à parier que Jacobs n’aurait pas à signer un chèque aussi important à la fin de chaque saison.

Un match régulier des Nordiques rapportera­it en revenus bruts autant qu’un match en Floride, en Caroline et en Arizona, les trois équipes combinées.

Mais, au fait, qui a posé cette question sur les Nordiques alors qu’on dressait le bilan de la dernière saison des Bruins ? Était-ce volontaire ? Voulait-on dévier la conversati­on afin de ne pas trop élaborer sur les plans futurs des Bruins ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada