Le Journal de Montreal

Une coquerelle tombe devant l’inspectric­e

Un restaurant de l’arrondisse­ment de Verdun a reçu 2000 $ d’amendes

- VINCENT LARIN Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n.

La présence généralisé­e de coquerelle­s au restaurant péruvien Augusto Al Gusto faisait craindre à une inspectric­e de la Ville de Montréal un danger imminent pour la santé des clients.

Quelques minutes à peine après le début de l’inspection datant de novembre 2016, une blatte est tombée du plafond sur une planche à découper qui était entreposée sur une table froide, dans les cuisines du commerce, selon ce qu’on peut lire dans le rapport de la Ville.

DANGER IMMINENT

En s’approchant, l’inspectric­e a pu apercevoir plusieurs insectes et leurs excréments. Même qu’au moment de prendre des photos, l’une d’entre elles s’est mise à bouger.

Et la situation s’est répétée à plusieurs reprises. Les blattes s’enfuyaient

Extraits du rapport « Quelques minutes après le début de l’inspection dans la cuisine, il y avait une blatte vivante adulte qui est tombée sur la planche à couper » – Une inspectric­e

lorsqu’on les dérangeait en soulevant un support à vaisselle ou des contenants de plastique, a remarqué l’inspectric­e.

« J’avais des motifs raisonnabl­es de croire qu’il y avait un danger imminent pour la vie ou santé des consommate­urs », a-t-elle noté en précisant qu’elle avait demandé aux propriétai­res de fermer boutique pendant trois jours.

Le restaurant Augusto Al Gusto, situé dans l’arrondisse­ment de Verdun, a ensuite écopé de 2000 $ d’amendes en avril dernier.

Le fils des propriétai­res a assuré au Journal que cette situation avait duré peu de temps et que tout était maintenant rentré dans l’ordre.

« Ça fait huit ans qu’on est en affaires et on n’a jamais eu d’autres problèmes », a expliqué Augusto Saravia en précisant qu’un exterminat­eur venait régulièrem­ent au restaurant à titre préventif.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Le restaurant Augusto Al Gusto, sur la rue Wellington dans l’arrondisse­ment montréalai­s de Verdun, était infesté de blattes.
PHOTO CHANTAL POIRIER Le restaurant Augusto Al Gusto, sur la rue Wellington dans l’arrondisse­ment montréalai­s de Verdun, était infesté de blattes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada