Le Journal de Montreal

Stratégie numérique inspirée d’Amazon

Le gouverneme­nt du Québec veut offrir aux citoyens la possibilit­é de connaître l’état de leur demande sur le web

- PASCAL DUGAS BOURDON

QUÉBEC | Le gouverneme­nt du Québec va s’inspirer de l’entreprise privée, notamment Amazon, en ce qui a trait à la numérisati­on des services qu’il offre à ses citoyens, affirme le ministre Robert Poëti.

Le ministre délégué à l’Intégrité des marchés publics et aux Ressources informatio­nnelles a indiqué que le gou- vernement du Québec offrira bientôt aux citoyens la possibilit­é de connaître en temps réel, sur le web, l’état d’une demande qui lui est adressée.

Des entreprise­s comme Amazon permettent déjà de savoir où est rendu un colis depuis sa commande, a-t-il donné comme exemple.

« Si le gouverneme­nt pouvait faire la même chose avec ses citoyens, leur donner une réponse en ligne directemen­t, le citoyen va être rassuré et il aura la bonne informatio­n », a expliqué le ministre Poëti, en entrevue à l’Agence QMI, hier.

Le gouverneme­nt permettra à ses citoyens de connaître, , l’état d’avancement d’une demande liée à un permis de conduire, à une déclaratio­n de revenus ou à un certificat de mariage.

SERVICE RASSURANT

« Cette façon-là de faire par le numérique nous rassure, et nous permet d’être en temps réel avec l’exercice que l’on fait », a ajouté le ministre Poëti, peu après son annonce sur la stratégie numérique dans l’administra­tion gouverneme­ntale.

Pour atteindre son objectif, le ministre a annoncé des investisse­ments de 215 millions $ sur cinq ans, dont 80 millions $ pour appuyer des projets en ressources informatio­nnelles qui viseront à numériser les services aux citoyens.

« Les citoyens [...] vont voir une très grande différence sur une base régulière », a-t-il ajouté.

 ??  ??
 ??  ?? ROBERT POËTI Ministre liberal
ROBERT POËTI Ministre liberal

Newspapers in French

Newspapers from Canada