Le Journal de Montreal

Une force de protection internatio­nale réclamée

Les pays musulmans veulent protéger les Palestinie­ns

-

ISTANBUL | (AFP) Les pays musulmans ont appelé hier à l’envoi d’« une force de protection internatio­nale » dans les Territoire­s palestinie­ns après le bain de sang de Gaza, lors d’un sommet à Istanbul convoqué par le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a accusé Israël d’user de méthodes dignes des nazis.

Les représenta­nts des 57 pays regroupés au sein de l’Organisati­on de la coopératio­n islamique (OCI) ont appelé à « une protection internatio­nale pour le peuple palestinie­n, y compris par l’envoi d’une force de protection internatio­nale », selon le communiqué final du sommet.

WASHINGTON POINTÉ DU DOIGT

L’OCI a en outre condamné « dans les termes les plus forts les actions criminelle­s des forces israélienn­es dans les Territoire­s palestinie­ns occupés, notamment dans la bande de Gaza », où près de 60 Palestinie­ns sont morts lundi sous les balles israélienn­es en manifestan­t contre le transfert de l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem.

Le texte accuse l’administra­tion américaine « de soutenir les crimes d’Israël, y compris en le protégeant au Conseil de sécurité de l’ONU ».

Il épingle aussi Washington pour le transfert de son ambassade à Jérusalem, y voyant un « acte de provocatio­n et d’hostilité contre la nation islamique ».

Il appelle l’ONU à mettre sur pied « une commission d’enquête internatio­nale » pour faire la lumière sur le bain de sang de Gaza.

COMME LES NAZIS

À l’ouverture du sommet, M. Erdogan, qui tire à boulets rouges sur Israël depuis lundi, a comparé le traitement réservé par l’État hébreu aux Palestinie­ns de Gaza à la persécutio­n des Juifs sous les nazis.

« Il n’y a pas de différence entre les atrocités subies par le peuple juif en Europe il y a 75 ans et la brutalité dont souffrent nos frères à Gaza », a lancé le président turc.

Il a accusé les dirigeants « d’un peuple qui a subi toutes sortes de tortures dans les camps de concentrat­ion durant la Seconde Guerre mondiale » d’attaquer les Palestinie­ns « en usant de méthodes similaires à celles des nazis ».

Avant d’ouvrir le sommet, M. Erdogan avait reconnu que le monde musulman avait « échoué dans le test de Jérusalem », n’ayant pas réussi à empêcher le transfert de l’ambassade américaine vers la ville sainte depuis Tel-Aviv.

Newspapers in French

Newspapers from Canada