Le Journal de Montreal

Les chapeaux en fourrure de la GRC fabriqués au Lac-Saint-Jean

Un gros contrat pour l’entreprise Bilodeau Canada de Normandin

- PIERRE COUTURE

QUÉBEC | Les prochains chapeaux en fourrure de rat musqué de la Gendarmeri­e royale du Canada seront fabriqués au Lac-Saint-Jean. L’entreprise Bilodeau Canada vient de décrocher un important contrat avec le corps policier pancanadie­n.

« C’est un contrat de 4500 chapeaux. Ça va nous occuper pour un bon moment », a indiqué hier au Journal le responsabl­e du marketing de Bilodeau Canada, Étienne Girard.

Selon ce dernier, l’entreprise de Normandin a franchi un rigoureux et long processus de sélection après avoir été retenue lors d’un appel d’offres du gouverneme­nt fédéral l’an dernier.

La valeur du contrat est de 500 000 $. Les 4500 chapeaux seront livrés à la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) (avec option de 1500 supplément­aires) au cours des 40 prochaines semaines, jusqu’en février 2019.

Déjà, trois livraisons de 120 chapeaux ont été complétées.

PLUS DE 10 000 RATS MUSQUÉS

Bilodeau Canada, qui emploie actuelleme­nt plus de 85 personnes, prévoit l’embauche d’une dizaine de nouveaux travailleu­rs dans ses installati­ons du LacSaint-Jean pour répondre à temps à la commande de la GRC.

Les chapeaux de la GRC ont la particular­ité d’être fabriqués à partir de fourrure de rats musqués.

Pour cette commande bien précise, Bilodeau Canada dit avoir acheté plus de 10 000 peaux de rats musqués en provenance du Québec et d’autres provinces canadienne­s.

« Ce sont des fourrures sauvages achetées à des trappeurs. Elles ne proviennen­t pas de fermes d’élevage », a précisé le porte-parole de l’entreprise.

Plusieurs groupes de défense des droits des animaux avaient réclamé que la GRC cesse de faire fabriquer pour ses policiers des chapeaux en fourrure.

En 2014, la GRC avait laissé entendre qu’elle pourrait abandonner ce type de chapeau pour se tourner vers des tuques de laine.

Or, plusieurs groupes profourrur­es, dont l’Institut de la fourrure du Canada (IFC), ont par la suite avoué être intervenus pour faire changer d’idée le corps policier et le gouverneme­nt fédéral.

En 2016, quelque 315 000 rats musqués ont été trappés au Canada, pour une valeur totale de 1,7 million $.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le copropriét­aire de Bilodeau Canada, Mario Bilodeau, pose dans les ateliers de l’entreprise avec quelques chapeaux de la GRC.
PHOTO COURTOISIE Le copropriét­aire de Bilodeau Canada, Mario Bilodeau, pose dans les ateliers de l’entreprise avec quelques chapeaux de la GRC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada