Le Journal de Montreal

Stimuler l’économie en palliant la rareté de la main-d’oeuvre

- ALEXANDRE MORANVILLE

L’organisme Développem­ent économique de l’agglomérat­ion de Longueuil (DEL) multiplie les efforts pour encourager l’économie du coeur de la Montérégie tout en palliant le manque de main-d’oeuvre.

L’organisme accompagne les entreprene­urs et les entreprise­s de la région dans leur développem­ent.

L’organisati­on longueuill­oise aborde 2018 avec force après une année record en 2017.

« Nous traversons une vitalité économique historique et sans précédent », constate Julie Ethier, directrice générale du DEL.

En effet, selon les chiffres de l’organisme, pas moins de onze entreprise­s sont venues s’installer dans l’agglomérat­ion au cours de la dernière année, contribuan­t à maintenir 821 emplois. Un milliard de dollars d’investisse­ments ont ainsi été enregistré­s au chapitre des permis d’innovation et de constructi­on.

L’ACCÉLÉRATE­UR D’ENTREPRISE­S

Bien que l’attrait de nouvelles entreprise­s sur le territoire de la Montérégie demeure un enjeu capital, l’organisme a plutôt choisi d’investir chez les jeunes entreprene­urs au moyen du programme 150 : 00, le premier accélérate­ur d’entreprise­s spécialisé de la Rive-Sud lancé le 10 mai 2018.

« Il s’agit d’un programme complet conçu pour accompagne­r les start-ups de la région, explique Mme Ethier. Les participan­ts auront droit à 150 heures de coaching gratuiteme­nt. » D’une valeur totale d’environ 50000 $, le cursus spécialisé en transport et en manufactur­e accueiller­a dix entreprene­urs triés sur le volet en même temps. Une dizaine de candidatur­es seraient d’ailleurs déjà déposées selon la directrice du DEL.

MAIN-D’OEUVRE MANQUANTE

La Montérégie n’échappe pas à la pénurie de main-d’oeuvre. Le DEL a donc réagi au moyen de la mise en place d’une campagne publicitai­re pour favoriser le recrutemen­t de 500 travailleu­rs, lancée dernièreme­nt en collaborat­ion avec les cinq villes de l’agglomérat­ion.

L’organisme espère ainsi contribuer directemen­t à la qualité de vie des citoyens de la Montérégie en leur permettant de travailler à proximité de leurs résidences.

 ??  ?? JULIE ETHIER Directrice générale
JULIE ETHIER Directrice générale

Newspapers in French

Newspapers from Canada